par julien.perez

France - Albanie (2-0) : Griezmann au Top, Martial fait Flop... les notes des Bleus

Laborieuse pendant 90 minutes, l’équipe de France a pu compter sur Antoine Griezmann et Dimitri Payet, buteurs dans le temps additionnel, pour venir à bout de l’Albanie (2-0) et composter son billet pour les 8es de finale de l’Euro.

Laborieuse pendant 90 minutes, l’équipe de France a pu compter sur Antoine Griezmann et Dimitri Payet, buteurs dans le temps additionnel, pour venir à bout de l’Albanie (2-0) et composter son billet pour les 8es de finale de l’Euro. 

Le Top : Antoine Griezmann

Aucun Bleu n’est véritablement sorti du lot au Vélodrome mais s’il fallait en choisir un, ce serait lui car il a été décisif. Entré en jeu à la place de Kingsley Coman (68e), le joueur de l’Atlético Madrid n’a pas été un réel danger pour l’Albanie mais il a eu le mérite d’être là où il fallait quand les défenseurs adverses ont baissé de pied. Toujours aussi chirurgical, il a placé une tête sur la première frappe cadrée du match à la 90e minute de jeu ! Un soulagement pour tout un pays.

Le Flop : Anthony Martial

Titularisé sur l’aile gauche, Anthony Martial n’a été que l’ombre de lui-même. Jamais vraiment dans le rythme et, il est vrai servi le plus souvent à l’arrêt, le Mancunien n’a jamais fait la différence et a même manqué de spontanéité lorsqu’il était en mesure de le faire. Didier Deschamps l’a logiquement remplacé par Paul Pogba à la mi-temps. Les Bleus ont été clairement plus dangereux sans lui.

Les notes :

Lloris (7) : n’a pas eu beaucoup de travail à faire mais il a été rassurant. Avec de la baraka, puisque son poteau l’a sauvé (50e).

Sagna (5) : n’a pas montré assez d’atomes crochus avec Coman. Clairement sur la réserve offensive.

Rami (7) : a usé, abusé des longs ballons, ce qui a agacé son sélectionneur. Pas d’erreur toutefois sur l’homme et, surtout, une passe décisive improbable qui rehausse sa note.

Koscielny (6) : solide au duel, le Gunner était la tour de contrôle de la défense. Leader de l’arrière-garde.

Evra (5) : il a beaucoup couru dans le vide mais n’a pas été inquiétant dans le domaine défensif. Son excellent centre aurait pu faire mouche (67e).

Kanté (7) : excellent à la récupération, il a touché beaucoup de ballons sans toutefois pouvoir tous les bonifier.

Matuidi (4) : émoussé, le champion de France a eu du mal à se projeter. Pas aussi saignant que d’habitude.

Martial (3) : voir le Flop

Coman (6) : jamais vraiment lancé sur son rail, le Bavarois a eu plus d’espaces après la pause et a plus tenté en dézonant. Sans succès et remplacé par Griezmann après l’heure de jeu. Voir le Top.

Giroud (6) : il n’a jamais abdiqué face aux défenseurs adverses, qu’il a réussi à user au fil du temps. D’abord plus remiseur que finisseur, il a été le Français le plus dangereux. Remplacé par Gignac (76e).

Payet (7) : seul vrai organisateur au coup d’envoi, le Hammer a eu du mal à orienter le jeu mais s’est fait violence après la pause. A marqué son deuxième but du tournoi à force d'abnégation.

Du côté albanais :

HYSAJ a été solide au poste de latéral gauche devant Martial, précipitant sans nul doute son non match. Tout comme AGOLLI sur le côté gauche, où il a plutôt bien muselé Coman. Le Nantais LENJANI a été actif balle au pied sur le couloir gauche et même l’un des Albanais les plus dangereux. Seul devant, SADIKU a bougé la défense tricolore. La défense centrale AJETI - MAVRAJ a bien fait ce qu’elle avait à faire, c’est à dire empêcher les percées et le danger plein champ. Jusqu'à celle qu'elle craque dans le temps additionnel par deux fois. Cruel.

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Laborieuse, l’équipe de France a pu compter sur Antoine Griezmann et Dimitri Payet, buteurs dans le temps additionnel, pour venir à bout de l’Albanie (2-0).

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.