LOSC : l’étonnante stratégie de Bielsa pour faire accepter ses méthodes

Féru de vidéos, Marcelo Bielsa sait comment convaincre même les plus réfractaires de ses joueurs. La preuve avec Benjamin Mendy.

Considéré comme le chouchou de Marcelo Bielsa du temps où il était à l’Olympique de Marseille, Benjamin Mendy a raconté à Onze Mondial comment le futur coach du LOSC lui avait donné le goût des séances vidéo.

« J’avais déjà ce niveau, mais il (Bielsa) m’a fait atterrir dans un autre monde. Tu n’as même pas idée. Il m’a fait bouffer des vidéos comme jamais ! Au début il me mettait devant des vidéos et je m’endormais, mais lui il était content. J’étais choqué. Au bout d’un moment j’ai arrêté de dormir, et inconsciemment je me suis dit : « Vas-y, attend je vais regarder deux minutes son truc quand même. » Après ça, il me parlait, je lui parlais, on se repassait les actions ensemble », a expliqué l’actuel latéral de Monaco qui a « kiffé » ce mode de fonctionnement et qui a compris le message surprenant de « El Loco » :

« Il m’a dit : « Voilà pourquoi au début je te laissais dormir. Tu as dormi, dormi, dormi et le jour où tu as décidé de regarder, tu t’es intéressé de toi-même. Alors que si je t’avais poussé à regarder les vidéos, tu ne te serais jamais intéressé. » Enfin c’est de la psychologie, tout ça. Il est trop fort Marcelo ! »

Arnaud Carond