par Alexandre Corboz

FC Barcelone : comment le Barça éloigne les «requins» de son vestiaire

Au FC Barcelone, les Jorge Mendes et Mino Raiola n’ont pas leur place.

Voici pourquoi.

Dans son édition du jour, Sport détaille avec précision le système de fonctionnement du FC Barcelone avec les agents, l’une des clés du succès et de la stabilité  du club catalan. Dans les grands clubs européens, le Barça est l’un des rares à ne travailler avec aucun des cinq plus grands portefeuilles mondiaux.

Une « règle non écrite » (selon le quotidien) destinée à éloigner le FC Barcelone des « requins » du type de Jorge Mendes et de la Gestifute, qui, dès lors qu’ils prennent de l’importance dans un club veulent avoir leur mot à dire sur « le mode de fonctionnement, les choix techniques ou encore le financement ».

Publiant une infographie de la constellation de représentants des joueurs du Barça, Sport note en effet qu’à l’exception de Josep Maria Orobitg, Père Guardiola ou Ramon Sostres, des agents « forts », locaux, historiquement proche du club, aucune agence ne compte plus d’un joueur dans l’effectif dirigé par Luis Enrique. Par ailleurs, plusieurs dossiers sont directement gérés par les familles respectives des joueurs (Jorge Messi, etc.). Un mode de fonctionnement qui n’a pas toujours été la norme du club mais qui semble l’être devenue.

AgentS FIFA

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au FC Barcelone, les Jorge Mendes et Mino Raiola n’ont pas leur place. Voici pourquoi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.