par julien.perez

FC Barcelone - Mercato : Cristiano Ronaldo à deux doigts de jouer avec Messi !

Lorsqu’il était encore à Manchester United, l’actuel attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo serait passé à deux doigts de signer au FC Barcelone.

Depuis sept ans, Cristiano Ronaldo fait les beaux jours du Real Madrid. Arrivé en Espagne en 2009, l’attaquant portugais aurait pourtant pu faire ceux du FC Barcelone ! Dans un livre qui sortira le 19 octobre prochain, le journaliste espagnol Guillem Balagué, proche de CR7, raconte en effet comment ce dernier aurait pu s’engager en faveur du club catalan et jouer avec Lionel Messi, qui n’était pas encore son plus grand rival. A l’époque, c’est en réalité Alex Ferguson qui a tout fait pour que Cristiano Ronaldo signe au Barça car il voulait tout faire pour éviter qu’il ne rejoigne le Real Madrid. Agacé par la manière de procéder des dirigeants merengue d’alors, le président Ramon Calderon en tête, lors des pourparlers, l’ancien entraîneur de Manchester United aurait négocié avec le club blaugrana pour l’accueillir même en sachant que que la Maison Blanche était le point de chute préféré de son ancien crack. En janvier 2008, le Real Madrid avait pourtant trouvé un accord pour payer la clause de Cristiano Ronaldo, ce qui aurait mis en furie Ferguson. Balagué raconte la suite.

Ferguson a tout fait pour que Cristiano Ronaldo signe au FC Barcelone

« L’Écossais est alors monté sur le ring et a organisé un voyage au Portugal pour faire avorter définitivement la tentative du club madrilène. Ferguson était clair : personne ne pourrait lui forcer la main, cela allait au-delà d’une simple vente, il voyait cela comme une manière d’asseoir son autorité aux yeux du monde. Du coup, il a mis au point une stratégie machiavélique en contactant le FC Barcelone pour qu’il puisse convaincre Cristiano Ronaldo de le préférer au Real Madrid, explique Balagué en détails. Les dirigeants du Barça étaient d’accord entre eux mais les négociations avec Jorge Mendes étaient plus contrastés, car le problème, c’est que le Portugais ne voulait aller qu’au Real Madrid. Conscient de ce blocage, Ferguson a alors trouvé un deal et a parlé à CR7 en ces termes : ‘Je vais te dire une chose. Je ne vais pas te laisser partir cette saison mais, en contrepartie, si tu te comportes bien lors des douze prochains mois avec nous et si évidemment le Real Madrid met une somme record pour payer ton transfert, je te laisserai y aller’. » C’est exactement ce qu’il s’est passé : Cristiano Ronaldo a été exemplaire pendant 2008 à MU et a pu signer en faveur de son club de coeur au mercato estival 2009. Son histoire au Real Madrid était lancée, en même temps que sa rivalité avec le FC Barcelone de Messi.

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lorsqu’il était encore à Manchester United, l'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo est passé à deux doigts de signer au FC Barcelone. Explications.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.