par julien.demets

FC Barcelone : Neymar transformé par la blessure de Lionel Messi

En l'absence de Lionel Messi, l'habituelle vedette de l'attaque du FC Barcelone, son coéquipier Neymar est devenu un autre joueur.

Lorsque Lionel Messi, blessé au genou, a été contraint de quitter la pelouse le 26 septembre dernier contre Las Palmas, tous les regards se sont aussitôt tournés vers Neymar. Le numéro 11 du FC Barcelone, habituel bras droit de l'international argentin, allait en effet devoir assumer un rôle de leader nouveau pour lui en Catalogne.

Vingt ballons de plus par match pour Neymar

Un mois et demi plus tard, Neymar a relevé le défi. Après deux premières sorties difficiles, l'international brésilien a inscrit 9 buts et délivré six passes décisives lors des six suivantes. D'autres chiffres, dévoilés par Sport, traduisent cette montée en puissance : le joueur de 23 ans a touché 77 ballons par match en moyenne en l'absence de Messi, contre 50 aux côtés de ce dernier. Son efficacité offensive est passée de 0,6 but par match à 1,1, tandis qu'il subissait 4 fautes par match, contre 3,4 auparavant.

Maintenant que Lionel Messi s'apprête à faire son retour à la compétition, Neymar "va céder le leadership au roi du football avec la tranquillité du devoir accompli et après avoir démontré qu'il en était le digne héritier", conclut le quotidien catalan.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En l'absence de Lionel Messi, l'habituelle vedette de l'attaque du FC Barcelone, son coéquipier Neymar est devenu un autre joueur.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.