par julien.demets

FC Barcelone : ce joueur qui sauve l'équipe pendant la mauvaise passe de Messi

Depuis quelques rencontres, Lionel Messi marque moins de buts.

Heureusement, Marc-André Ter Stegen veille dans les cages du Barça...

Auteur d'un début de saison sensationnel, Lionel Messi marque légèrement le pas depuis quelques temps. Fatigué, sans doute, par les efforts consentis avec son club et la sélection argentine depuis le mois d'août, le numéro 10 n'a inscrit que deux buts lors des huit derniers matches (toutes compétitions confondues).

Pourtant, alors qu'on parle souvent de Messi dépendance au Barça, les résultats de l'équipe entraînée par Ernesto Valverde demeurent excellents. Sans doute parce que ceux-ci reposent moins sur l'efficacité offensive que la solidité défensive. Même lorsque le quintuple Ballon d'or est laissé sur le banc au coup d'envoi, comme mercredi sur le terrain de la Juve (0-0), la formation catalane prend des points.

Ter Stegen, la muraille du Barça

Symbole de cette solidité, Marc-André Ter Stegen. On parle peu de lui mais le gardien de 25 ans est l'autre homme fort du Barça cette saison. Multipliant les parades décisives, l'international allemand n'a encaissé que 5 buts en 17 matches (championnat et Ligue des champions). Une performance inédite sur le continent qui lui vaut le surnom de "mur de l'Europe" ce vendredi en une du Mundo Deportivo.

Avec un tel dernier rempart, le FC Barcelone peut voir venir. Même lorsque Messi connaît un petit coup de moins bien.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis quelques rencontres, Lionel Messi marque moins de buts. Heureusement, Marc-André Ter Stegen veille dans les cages Blaugrana...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.