par Alexandre Corboz

FC Barcelone : ces 3 clubs qui banalisent l’exploit de Messi and Co

Si le FC Barcelone réussit le meilleur démarrage de l’histoire de la Liga, l’exploit est rendu plus ordinaire par les réussites similaires du PSG, de Naples et de Manchester City.

Auteur d’un début de saison quasiment parfait (11 victoires, 1 nul en 12 journées de Liga), le FC Barcelone réalise une entame de saison record en Espagne. Jamais les Blaugranas n’avaient réalisé de tels débuts en championnat et jamais il n’avait compté autant de points d’avance sur son grand rival du Real Madrid (+10).

Si les coéquipiers de Lionel Messi tiennent des temps de passage extraordinaires, la saison 2017-2018 voit des exploits similaires se produire dans plusieurs grands championnats européens. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, trois autres clubs dominent autant dans les championnats du Top 5 européen.

Il y a le PSG en France (35 points sur 39 possible), Naples en Italie (même temps de passage que Paris) et Manchester City (34 sur 36) en Angleterre. Le Barça a même la moins bonne attaque de ces quatre géants voraces (33 buts inscrits) mais peut se prévaloir de la meilleure défense (seulement 4 buts encaissés par Marc-André Ter Stegen). Des chiffres malgré tout remarquables malgré les critiques qui ont parfois accompagné les Blaugranas.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si le FC Barcelone réussit le meilleur démarrage de l’histoire de la Liga, l’exploit est rendu plus banal par les réussites du PSG, de Naples et de Man City

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.