FC Barcelone : cet inconnu qui a réduit Lionel Messi au silence

Auteur d’une prestation sans relief samedi à Gérone, Lionel Messi a été muselé par Pablo Maffeo, auteur d’un marquage très strict sur le meneur du Barça.

Trois jours après un quadruplé retentissant contre Eibar (6-1), c’est un tout autre Lionel Messi qui a évolué samedi soir sur la pelouse de Gérone pour le compte de la 6e journée de Liga. Le numéro 10 du FC Barcelone est en effet resté muet, ne pesant sur le jeu de son équipe que par intermittence. Comment expliquer ce changement de visage ?

Simple : Pablo Machin, l’entraîneur du club promu, avait mis en place un bon vieux marquage individuel sur l’international argentin. Et c’est à Pablo Maffeo, jeune latéral droit prêté par Manchester City, qu’a été confiée cette basse besogne. Le joueur de 20 ans s’est bien acquitté de sa mission, au grand dam du quotidien catalan Sport : « Le crack argentin n’a pu déployer sa puissance à cause de Maffeo, accroché à lui tout le match comme une sangsue. (…) Espérons que Maffeo laissera Messi regagner Barcelone sans le suivre sur l’autoroute. »

Messi muselé, le Barça gagne quand même

Machin, lui, n’était pas peu fier de son coup tactique après la partie.

« Messi n’a pas été le joueur déterminant qu’il est d’habitude. Vous devez tenter quelque chose. Messi peut donner des passes décisives ou marquer des buts. Nous avons essayé de supprimer ce pourcentage de danger en faisant un marquage sur l’homme. Pablo a reçu un avertissement très tôt, mais le gamin s’en est bien sorti. Nous devions essayer quelque chose et je ne pense pas que nous ayons perdu à cause de ce marquage. Le Barça a eu moins d’occasions avec Messi que dans d’autres matches. »

Ce qui n’a pas empêché les hommes d’Ernesto Valverde de s’imposer 3-0. Car au FC Barcelone, le danger ne vient pas seulement de Messi…

Sylvain Opair