FC Barcelone : cette leçon qu’Allegri (Juventus) a donnée à Emery (PSG)

Le tour de force réalisé par la Juventus Turin hier soir sur la pelouse du FC Barcelone ne doit rien au hasard. C’est le fruit d’un schéma tactique bien réfléchi qui pourrait rendre jaloux Unai Emery.

Bien sûr, la soirée du 8 mars fut tellement irréelle qu’il est très difficile d’en tirer des leçons. Unai Emery avait mis un système de jeu en place que les joueurs du PSG n’ont visiblement pas appliqué, notamment parce qu’ils ont joué trop bas sous l’impulsion de leur capitaine, Thiago Silva. S’en est suivi ce qui devait arriver (1-6 et élimination)… La Juventus a fait tout le contraire hier. Sûre de sa force, la Vieille Dame s’est présentée au Camp Nou avec un schéma dont elle ne s’est jamais départie.

Marquage serré sur les défenseurs catalans

Comme le révèle le site Calciomercato, ce schéma prévoyait deux règles fondamentales. La première, c’est que tous les joueurs défensifs du Barça étaient marqués à la culotte quand la Juventus n’avait pas le ballon. Ter Stegen n’avait alors d’autre choix que d’allonger le jeu, ce qui favorisait la solide arrière-garde turinoise.

Boucher l’angle de passe côté opposé

L’autre règle, c’est que quand un Barcelonais avait le ballon, un Turinois se mettait face à lui en opposition mais, surtout, un autre lui bouchait l’angle de passe dans le côté opposé. Ainsi, les changements d’ailes si caractéristiques du jeu catalan n’ont pu se mettre en place. Et la Juventus de Massimiliano Allegri a connu une soirée beaucoup plus calme que celle du PSG d’Unai Emery…

R.N.