par julien.demets

FC Barcelone : comment le bide annoncé du mercato a conquis Messi

Son arrivée lors du mercato d'été avait provoqué les quolibets.

Mais Paulinho s'est mis tout le monde dans la poche au Barça, y compris Lionel Messi.

Officialisée dans la foulée du départ de Neymar vers le PSG au mois d'août, l'arrivée de Paulinho avait suscité davantage d’inquiétude que de satisfaction chez les supporters du FC Barcelone. Six mois plus tard, le milieu relayeur a déjà inscrit 8 buts en Liga. Et plus personne ne trouve à redire à sa présence parmi le onze titulaire de son entraîneur Ernesto Valverde.

Paulinho, la bonne pioche du Barça au mercato

Le grand mérite de l'international brésilien est également de s'être fait accepter par Lionel Messi, que l'on disait sceptique à l'époque où le transfert avait été bouclé. Coach de Paulinho au Guangzhou Evergrande, Luiz Felipe Scolari croit savoir comment son ancien poulain s'est mis la star catalane dans la poche.

"Je suis sûr que Messi a réalisé, en voyant le travail au quotidien de Paulinho et en analysant ce qu'il fait pour le groupe, que sa présence était bonne pour lui, analyse le technicien dans les colonnes de Sport. Avec sa force, sa vitalité et sa motivation, Paulinho profite à tous. (...) J'ai compris pourquoi Valverde le voulait. Dans sa conception du jeu, Paulinho était fondamental et cela se remarque aujourd'hui. Le Barça a un style de jeu et Paulinho le renouvelle avec sa vitalité, sa disponibilité pour marquer, pour courir différemment de ce que fait le Barça."

Un professionnalisme irréprochable, un profil différent ; voilà donc les ingrédients qui ont transformé Paulinho, flop annoncé, en bonne pioche du mercato pour le Barça.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Son arrivée lors du mercato d'été avait provoqué les quolibets. Mais Paulinho s'est mis tout le monde dans la poche au Barça, y compris Lionel Messi.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.