par Raphaël Nouet

FC Barcelone : grâce à la thérapie Messi, Neymar va (un peu) mieux

En dedans depuis plusieurs semaines, le Brésilien a reçu le soutien de son entraîneur mais surtout de Lionel Messi, qui le laisse tirer les penalties.

Le geste de Lionel Messi lors du match contre l'Athletic Bilbao (3-1) a beaucoup fait parler. Alors que les Catalans avaient impérativement besoin de battre les Basques pour se qualifier et éviter une crise, l'Argentin a tendu le ballon au Brésilien après qu'un pénalty ait été sifflé en sa faveur. Depuis le début de la saison, l'ancien joueur de Santos en a pourtant manqué quelques-uns mais “La Pulga” était sûre de son coup : si Neymar marquait, il reprenait confiance ; s'il manquait sa tentative, il restait plus de quarante minutes pour se mettre à l'abri.

Un but et quelques gestes bien sentis, c'est tout

Neymar a marqué mais de là à dire qu'il a retrouvé la confiance, il y a un gouffre. Luis Enrique a répété hier mercredi en conférence de presse que son joueur réalisait une très bonne saison en dépit de statistiques pas folichonnes. C'est pourquoi il l'a titularisé ce soir sur le terrain de la Real Sociedad. Mais la prestation de Neymar a été une nouvelle fois une alternance de ratés et de gestes géniaux. Certes, il a marqué (21e) sur un pénalty qu'il s'était lui-même procuré. Mais à côté de cela, il a manqué un nombre impressionnant (pour lui) de dribbles et de centres. A la 50e minute, bien lancé dans la profondeur, il a réalisé un superbe contrôle avant de pousser trop loin son ballon, intercepté par le gardien basque. Capable de réaliser un magnifique contrôle-sombrero sur une touche (58e), il peut aussi se faire avertir pour une grossière simulation dans la foulée (63e). Bref, si le moral est en hausse, on est encore loin du compte. Mais ce qui est de bon augure, c'est sa formidable technique demeure, même quand le moral n'est pas au top !

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En dedans depuis plusieurs semaines, le Brésilien a reçu le soutien de son entraîneur mais surtout de Lionel Messi, qui le laisse tirer les penalties.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.