FC Barcelone – Juventus (3-0) : Lionel Messi met fin à sa malédiction

Face à une Juventus de Turin amoindrie, le FC Barcelone a pris sa revanche du quart de finale 2016-2017 en s’imposant 3-0 au Camp Nou pour son entrée en lice en Ligue des Champions. Voici ce qu’on retiendra.

Lionel Messi a enfin battu Gianluigi Buffon

Jusqu’à présent, le portier italien était l’un des rares à résister encore au quintuple Ballon d’Or à chacune de ses confrontations. La série a volé en éclats ce mardi soir. Sur un joli une-deux sur de petits espaces avec Luis Suarez, Messi a d’abord laissé Buffon sans réaction (45e) avant d’inscrire un doublé sur un exploit individuel après avoir éliminé deux joueurs (68e). La Pulga a également touché du bois (51e).  L’attaquant blaugrana a inscrit ses 95e et 96e buts en C1, revenant à neuf réalisations de Cristiano Ronaldo (105 buts).

Paulo Dybala n’a pas été à la hauteur du « patron »

L’an passé, l’héritier de Messi avait été le grand artisan de l’élimination des Blaugranas par la Vieille dame. Ce mardi soir, l’attaquant de la Juve n’était pas dans un grand soir. S’il a plusieurs fois tenté sa chance (8e, 80e), on retiendra surtout son loupé qui aurait pu ramener les siens à 1-1 (48e).

Le Barça a quand même eu quelques absences défensives

Si le score est plutôt large et que c’est tout ce qu’on retiendra, il convient néanmoins de noter que les Blaugranas se sont faits quelques frayeurs. Dans le premier quart d’heure, l’équipe d’Ernesto Valverde aurait pu se faire surprendre trois fois sur des contres. En fin de partie, il aura aussi fallu un sauvetage sur la ligne de Gérard Piqué pour préserver la cage de Marc-André Ter Stegen.

Arnaud Carond