FC Barcelone : la BBC de la Juventus a maté la MSN

Pas de miracle pour le FC Barcelone face à la Juventus Turin lors du quart de finale retour de Champions League (0-0). Comme à l’aller, la BBC italienne a parfaitement muselé la MSN.

L’image de ce quart de finale retour pourrait avoir été tournée à une minute de la fin de la première période. Au niveau de la ligne médiane, Lionel Messi s’élance pour prendre un ballon de la tête mais son adversaire, Miralem Pjanic, s’arcboute et l’Argentin chute lourdement, la tête la première sur le gazon. Sonné, Messi a eu la paupière ouverte alors que Pjanic, lui, n’a même pas été averti (contrairement à Neymar, venu rendre la justice).

La possession mais peu d’occasions

Tout au long de ces deux manches des quarts de finale, la très expérimentée BBC (Buffon, Bonucci, Chiellini) de la Vieille Dame a parfaitement contenu les assauts de la redoutée MSN. Pendant cent quatre-vingt minutes, on a assisté à une résurrection du catenaccio qui a fait la légende des Transalpins. Tactiquement, Massimiliano Allegri a mangé Luis Enrique, incapable de trouver une parade pour forcer le verrou. Lors de ce match retour, les Catalans ont eu la balle 62% du temps mais ne se sont procurés que très peu d’occasions.

L’heure de trouver un plan B

Surtout, cette élimination, douze mois après celle subie face à l’Atlético Madrid, prouve que le FC Barcelone de Luis Enrique n’a pas de plan B lorsque son trio d’attaque est dans un jour sans ou bien pris. Andres Iniesta n’a plus le tranchant d’autrefois, Xavi manque toujours autant et Sergi Roberto prouve que n’est pas Daniel Alves qui veut. Et dimanche, les “Blaugrana” joueront une autre partie vitale dans le cadre du “Clasico” au Bernabeu. Un nouveau faux pas et leur saison se transformera en quasi-désastre, que la Coupe du Roi (dont ils joueront la finale contre Alavès) ne sauverait pas.

R.N.