par Alexandre Corboz

FC Barcelone : les 3 bonnes raisons qui expliquent l'absence de Lionel Messi

Ce dimanche soir (20h45), le FC Barcelone, déjà champion, se déplace sur la pelouse de Levante pour préserver son invincibilité en Liga.

Un match joué sans Lionel Messi, laissé au repos par Ernesto Valverde, qui avait au moins trois bonnes raisons de le faire.

Primo : le Soulier d'Or européen est dans la poche (ou quasi) pour Messi

Même sans jouer, Lionel Messi devrait être sacré Soulier d'Or européen cette après-midi. En effet, à moins que Mohamed Salah (Liverpool, 31 buts) ne marque plus de trois buts face à Brighton ou que Ciro Immobile (Lazio de Rome, 29 buts) ne réalise un match spectaculaire à Crotone pour relancer la lutte sur la semaine prochaine, les 34 pions inscrits par Messi devraient lui suffire à arracher un 5e Soulier d'Or. Au pire, il lui restera la 38e journée de Liga et la réception de la Real Sociedad pour finir le travail...

Secundo : il fallait soigner les relations avec l'Albiceleste

En Argentine, l'opinion publique a moyennement apprécié que Léo Messi, titulaire avec le FC Barcelone avant et après la coupure, ne participe pas aux deux matches de l'Albiceleste contre l'Italie et l'Espagne. Surtout que le second s'est soldé par une humiliation terrible (1-5). Ernesto Valverde a bien conscience qu'outre l'image d'un Messi non prophète en son pays, il faut préserver les bonnes relations avec le staff de Jorge Sampaoli. Dans cette optique, offrir une plage de coupure à Messi à un mois du Mondial est un bon signal à envoyer...

Tertio : penser à préserver la Pulga

La bonne santé de Messi est aussi un enjeu à l'échelle du Barça. L'Argentin va bientôt avoir 31 ans et est encore loin d'avoir fini une saison qui l'amène déjà, rien qu'en club, à 53 apparitions et 4 445 minutes jouées. Avec encore un mois de compétition à gérer en Russie, Messi s'est donc vu affranchir d'un voyage à Madrid qui ne s'imposait pas. Idéal pour recharger les batteries d'un joueur victime d'un petit coup de mou au début du printemps.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FC Barcelone, déjà champion, se déplace sur la pelouse de Levante pour préserver son invincibilité en Liga. Un match joué sans Messi, laissé au repos.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.