par Alexandre Corboz

FC Barcelone : les 3 différences majeures entre le discours de Luis Enrique et celui de Zidane

Quelques minutes seulement après Zinédine Zidane, Luis Enrique était en conférence de presse à la veille du Clasico Real Madrid – FC Barcelone.

Quelques minutes seulement après Zinédine Zidane, Luis Enrique était en conférence de presse à la veille du Clasico Real Madrid – FC Barcelone. Comme son confrère merengue, le coach blaugrana en a dit le moins possible mais il a quand même appuyé sur certains points.

Contrairement à Zizou, il pointe du doigt l’enjeu

Si du côté de Zinédine Zidane, on a fait le choix de dédramatiser le Clasico, du côté de Barcelone, on a bien conscience qu’il s’agit de la dernière chance de titre : « Nous jouerons contre le leader, notre plus grand rival. Il faudra que nous soyons efficaces (…) Notre chance est d’affronter Madrid le jour de la saint Jordi, c’est stimulant pour les Barcelonais (…) Nous sommes proches de la fin du championnat et ce Clasico pourrait décider du sort de la Liga. Pour nous, c’est une finale. On verra ce qu’il va se passer. Quoi qu’il arrive, on lutte jusqu’au bout, jusqu’à ce que cela soit impossible. »

Contrairement à Zizou, il parle du cas Neymar

Au Real Madrid, on refuse de s’exprimer sur la tentative du FC Barcelone de requalifier Neymar malgré une suspension. Même s’il n’en dit finalement pas beaucoup, Luis Enrique reconnait les manœuvres en cours : « Je sens une très bonne attitude au club pour défendre l’équipe. Nous sommes prêts à jouer avec ou sans Neymar. Peu importe ce que vous pensez de la situation. Je ne veux pas me prononcer sur ce qui est juste ou non mais le club travaille dur pour qu’il puisse jouer. S’il n’y a pas de résolution, vous attendrez de voir si je décide ou non de l’aligner. »

Contrairement à Zizou, il refuse de parler de ses stars

S’ils mettent tous les deux en avant le collectif pour le Clasico, Zinedine Zidane accepte de parler des cas individuels. Ce n’est pas le cas chez Luis Enrique qui a refusé d’évoquer la forme fracassante de Lionel Messi : « Il est temps d’afficher le club dans son ensemble et pas seulement un joueur ou deux. Nous voulons une grande version du Barça en tant qu’équipe et en tant que club. »

Arnaud Carond

Real Madrid - FC Barcelone: toutes les... par butfootballclubtv

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quelques minutes seulement après Zinédine Zidane, Luis Enrique était en conférence de presse à la veille du Clasico Real Madrid – FC Barcelone.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.