par julien.demets

FC Barcelone : l'Euro 2016, un avantage pour Messi contre CR7 au Ballon d'or ?

La victoire du Portugal à l'Euro 2016 pourrait paradoxalement se retourner contre Cristiano Ronaldo, opposé à Lionel Messi dans la course au Ballon d'or.

Le 10 juillet dernier, Cristiano Ronaldo a pris un avantage presque définitif sur Lionel Messi dans l'optique du Ballon d'or 2016. C'est en tout cas le point de vue de nombreux observateurs, pour qui la victoire du Portugal en finale de l'Euro offre à l'ailier du Real Madrid une occasion en or de soulever la plus prestigieuse des récompenses individuelles.

Messi plus important pour son équipe que Cristiano Ronaldo ?

Directeur du Mundo Deportivo, un quotidien partisan du FC Barcelone, Santi Nolla propose l'analyse inverse. À ses yeux, le fait que la Selecçao ait remporté le Championnat d'Europe malgré la blessure de CR7 en finale prouve que celui-ci est moins indispensable à son équipe que Messi avec l'Argentine, mais aussi avec le Barça.

"Messi est aujourd'hui plus crucial dans une équipe que Cristiano Ronaldo. Le Portugal a remporté la finale de l'Euro sans Cristiano, alors que l'Argentine a atteint la finale de la Coupe du monde et de deux Copa America grâce à Messi. Madrid a remporté la Ligue des champions grâce à Sergio Ramos et non CR7. De son côté, le Barça a réalisé le doublé grâce à Messi et Luis Suarez. Leo est plus important sur le terrain que le Portugais. Celui-ci est encore un excellent footballeur mais cela n'a pas été sa meilleure année. Le Ballon d'or n'est pas accordé en fonction des titres remportés. La preuve, Cristiano l'a récolté en 2014 sans rien avoir gagné. Si ce trophée sert à désigner le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle, il n'y a pas de doute : votez Messi."

Pas de chance pour Santi Nolla, c'est un journaliste du quotidien As, réputé plus proche du Real Madrid, qui représentera l'Espagne lors de l'élection du Ballon d'or...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La victoire du Portugal à l'Euro 2016 pourrait paradoxalement se retourner contre Cristiano Ronaldo, opposé à Lionel Messi dans la course au Ballon d'or.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.