par julien.perez

FC Barcelone : Messi a trouvé une nouvelle terreur dans le vestiaire

Lionel Messi, qui a signé son 350e match de Liga avec le FC Barcelone à Bilbao (0-1), a été éclipsé par un certain Arda Turan.

Lionel Messi, qui a signé son 350e match de Liga avec le FC Barcelone à Bilbao (0-1), a été éclipsé par un certain Arda Turan. Et Ivan Rakitic n'a pas été mal non plus.

Si Lionel Messi pensait être le seul héros de la soirée à San Mamés, il va être déçu. A Bilbao, la deuxième victoire du FC Barcelone cette saison en Liga (0-1) a surtout été marquée du sceau d’Arda Turan, qui s’est encore montré décisif ! Une nouvelle fois aligné au poste de Neymar, dans le couloir gauche du 4-3-3 de Luis Enrique, l’international turc a en effet distillé un caviar sur la tête d’Ivan Rakitic pour l’ouverture du score (0-1, 21e). Et alors qu’on pensait que l'excellent début de saison de Lionel Messi en faisait le joueur le plus performant du Barça au niveau statistique, c’est ce même Turan qui mène les débats. Les statisticiens d’Opta ont ainsi fait savoir qu’aucun autre joueur dans toute la Liga n’a même été plus souvent impliqué que lui dans le domaine des buts. Le maître Messi est donc, pour l'heure, dépassé.

Turan et Rakitic ont éclipsé Messi

Avec 3 buts et 3 passes décisives, l’ancien cerveau de l’Atlético Madrid domine en effet au sommet de ce prestigieux classement. Autre joueur à s’être hissé au niveau habituel de Messi ce soir : Rakitic. Meilleur joueur de la première période du côté blaugrana, l’international croate a été récompensé avec un but mais sa qualité dans l’entrejeu a masqué les quelques carences notées en défense. Au retour d’Andres Iniesta, Luis Enrique devra se casser la tête pour savoir qui choisir entre l’ancien joueur du FC Séville et Denis Suarez. Mais qu’il se rassure : ce niveau de jeu global devrait tirer Messi encore plus haut.

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lionel Messi, qui a signé son 350e match de Liga avec le FC Barcelone, a été éclipsé par deux de ses partenaires : Arda Turan et Ivan Rakitic.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.