FC Barcelone : Messi, la menace de son déclin fait trember le Barça

L’élimination du Barça face à la Juventus en Ligue des champions traduit-elle le début du déclin de Lionel Messi ou le manque de soutien à ses côtés ?

La presse a beaucoup évoqué, ces derniers mois, le déclin supposé de Cristiano Ronaldo. Mais au regard des quarts de finale de la Ligue des champions, c’est plutôt pour son vieux rival Lionel Messi qu’il faudrait s’inquiéter. Le numéro 10 du FC Barcelone n’est en effet jamais parvenu à trouver la faille face à la Juventus, qualifiée grâce à son match nul au Camp Nou (0-0) hier soir, tandis que l’ailier du Real Madrid a inscrit 5 buts lors de la double confrontation face au Bayern.

Le Barça a-t-il gâché les meilleures années de Messi ?

Ce n’est pourtant pas faute pour Messi d’avoir eu des opportunités d’ouvrir le score face aux Bianconeri. Mais aucune de ses tentatives n’a abouti. Un manque d’efficacité que L’Équipe n’hésite pas à pointer du doigt ce jeudi matin : « Des occasions à la pelle que l’Argentin n’aurait sans doute pas manquées il y a une ou deux saisons, et ce malgré les encouragements du public catalan, qui scanda son nom à plusieurs reprises durant la rencontre. » La presse catalane se montre plus indulgente.

D’après elle, Messi n’est tout simplement plus assez bien entouré. « C’est un fait alarmant. D’une certaine façon, le club laisse échapper les meilleures années de Leo Messi, déplore le quotidien Sport. De 2011 à 2017, c’est-à-dire lorsque l’international argentin avait entre 24 et 29 ans, le club n’a gagné qu’une Ligue des champions. » Et reste même sur deux éliminations de suite en quarts de finale. Il y a donc urgence à se relever, d’autant que Messi aura 30 ans en juin…

Sylvain Opair