FC Barcelone : Messi menace à nouveau Cristiano Ronaldo grâce à Neymar ?

Afin de compenser la perte de Neymar, parti au PSG durant le mercato, Lionel Messi va sans doute endosser un nouveau rôle au Barça. Et soigner ses stats…

Le départ de Neymar au PSG enquiquine doublement le FC Barcelone. Non seulement l’attaque est-elle désormais amputée d’un de ses éléments-clef, mais cette absence va également contraindre certains joueurs catalans à modifier leur façon de jouer. C’est le cas, par exemple, de Lionel Messi. Le numéro 10 fera désormais l’objet d’une vigilance accrue de la part des défenseurs adverses, obligés jusqu’alors de surveiller également son partenaire brésilien.

Messi pourrait inscrire encore plus de buts

De même, Messi va sans doute devoir jouer un peu plus haut, lui dont l’évolution le rapprochait de plus en plus du rôle d’Andrés Iniesta. « Sans Neymar, le Barca a perdu la chose la plus importante en football : le but, analyse Xavi Torres dans Sport. Neymar pouvait en effet marquer et faire marquer. En conséquence, l’équipe perd de sa puissance offensive. Il est donc probable que le Barça ait besoin d’un Messi plus proche de la surface. Ce ne sera pas facile, mais il est certain que celui-ci va se réinventer en fonction des besoins collectifs. »

Doit-on en conclure que le quintuple Ballon d’or, meilleur buteur du championnat espagnol la saison passée avec 37 réalisations, va inscrire encore plus de buts ? Si tel est le cas, Messi pourrait revenir titiller Cristiano Ronaldo, favori pour le prochain Ballon d’or depuis la victoire du Real Madrid en Ligue des champions…

Sylvain Opair