FC Barcelone : Messi, Neymar et Suarez tombent de leur piédestal

Habitués aux louanges, Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez ont été étouffés comme rarement face à la Juve. Leur réputation en a pris un coup.

Il y a quelques semaines encore, la MSN était considérée de façon presque unanime comme la meilleure ligne d’attaque du monde. Le quart de finale de Ligue des champions face à la Juventus a peut-être changé les choses. Sèchement battu à l’aller (3-0), le FC Barcelone n’est jamais parvenu au retour à inscrire ce petit but qui aurait pu le mettre sur la voie d’une nouvelle remontada (0-0).

Ce matin, c’est donc sur Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez que s’abattent les critiques. Le quotidien Marca fait ainsi remarquer que le Barça n’était plus resté muet lors d’une confrontation aller-retour en Ligue des champions depuis le printemps 2013. À l’époque, Messi et ses coéquipiers avaient été éliminés encore plus durement par le Bayern Munich (7-0 sur l’ensemble de la double confrontation).

« Un échec pour cette grande attaque »

Directeur de la rédaction du quotidien madrilène As, Alfredo Relano dresse un constat tout aussi négatif de la prestation du trio.

« Pour retourner un 3-0 contre la Juve, il fallait une brillante performance d’au moins deux d’entre eux, ou trois si possible. Mais aucun n’a pesé sur le match. La Juve a bien défendu, mais on attendait autre chose des trois stars du Barca, surtout de Messi. Neymar et Suarez ont semblé plus occupés à faire pression sur l’arbitre qu’à faire valoir leur habileté avec le ballon. (…) C’est un échec pour cette grande attaque. »

Un échec que Messi, Neymar et Suarez auront l’occasion de faire oublier dès dimanche lors du Clasico sur la pelouse du Real Madrid…

Sylvain Opair