FC Barcelone : Messi obligé de poireauter pour un renfort offensif

Le retour d’Ousmane Dembélé sous le maillot du Barça ne devrait finalement pas intervenir avant janvier. En attendant, Lionel Messi va devoir se démultiplier…

Depuis le début de la saison, Lionel Messi ne se contente pas de compenser le départ de Neymar au PSG. Le numéro 10 du FC Barcelone, auteur de 16 buts en dix-sept rencontres, masque également les faiblesses d’un Luis Suarez bien moins en verve que les années précédentes. Cette dépendance du FC Barcelone au rendement de l’international argentin risque de se prolonger quelques mois encore.

Dembélé ne sera à 100% qu’en février

Alors que certaines rumeurs faisaient état d’un possible retour d’Ousmane Dembélé face au Real Madrid le 23 décembre, l’international tricolore ne devrait finalement reprendre la compétition qu’au mois de janvier. Comme l’affirme le quotidien Sport, les dirigeants et le staff catalans souhaitent en effet ne prendre aucun risque avec le joueur de 20 ans, recruté pour 105 millions d’euros (hors bonus) lors du mercato d’été.

Ce n’est même qu’en février que Dembélé devrait retrouver l’intégralité de ses moyens physiques. À ce moment seulement, Messi pourra donc compter sur un soutien de poids dans le secteur offensif. D’ici-là, le quintuple Ballon d’or va devoir se débrouiller seul pour maintenir le Barça en tête de la Liga et de son groupe de Ligue des champions.

Sylvain Opair