FC Barcelone : Messi, Suarez… Les 3 paradoxes de la victoire à Leganés (3-0)

Le Barça n’a pas tremblé ce samedi sur le terrain de Leganés (3-0) lors de la 12e journée de Liga. Mais les héros du match ne sont pas ceux qu’on attendait.

Messi dans le creux de la vague

Après avoir porté son équipe sur le plan statistique durant les trois premiers mois de la saison, le numéro 10 du Barça a décidé de laisser les autres briller à sa place. Certes, une passe décisive lui sera peut-être attribuée pour récompenser sa combativité sur le but de Paulinho. Mais avec un seul but lors des cinq dernières journées, Messi marque le pas. Un mal pour un bien puisque le FC Barcelone continue de gagner.

Le grand réveil de Luis Suarez

Maladroit et nerveux depuis le début de la saison, l’avant-centre uruguayen a enfin retrouvé une efficacité dignes de son talent. Son premier but fait certes suite à un heureux coup de billard, mais Suarez n’en était pas moins placé au bon endroit pour pousser le ballon au fond des filets. Son deuxième but, inscrit d’une belle reprise acrobatique, ne doit en revanche rien à personne. Qu’on se le dise, le Pistolero est de retour.

Paulinho, le supersub du Barça

Son arrivée au cœur de l’été, quelques jours après le départ de Neymar vers le PSG, avait suscité davantage de quolibets que d’encouragements. Mais Paulinho est tout simplement le joueur le plus efficace du Barça derrière Lionel Messi. Auteur du dernier but de sa formation et de quatre réalisations en Liga cette saison, l’international brésilien a trouvé le chemin des filets toutes les 102 minutes en moyenne !

Sylvain Opair