par julien.demets

FC Barcelone : une catastrophe en vue pour l'Argentine à cause de Messi ?

En Argentine, certains craignent carrément que la retraite internationale de Lionel Messi ne fasse manquer la prochaine Coupe du monde à l'équipe albiceleste.

Malgré les nombreux appels de la population argentine et même d'anciens joueurs, Lionel Messi reste inflexible : le numéro 10 du FC Barcelone ne portera plus le maillot de l'équipe d'Argentine jusqu'à nouvel ordre, le temps sans doute de digérer cette cruelle défaite en finale de la Copa América face au Chili (0-0, 4-2 tab). C'est donc sans son maître à jouer que la formation albiceleste va démarrer les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 au mois de septembre.

"Sans Messi, nous courons un grand risque"

Aux yeux de Cesar Luis Menotti, sélectionneur de l'Argentine lors de la victoire en Coupe du monde 1978, le risque d'une non-qualification est réel ! "Comme il y a cinq équipes qualifiées, je crois que nous irons en Russie, mais si Messi ne joue pas, il est clair que nous courons un grand risque", craint le technicien, interrogé par le quotidien La Nacion. Menotti se dit même prêt à sacrifier ces éliminatoires : "J'en profiterais pour préparer de nouveaux joueurs en vue du Mondial 2022 au Qatar."

L'Argentine n'a jamais manqué une phase finale de Coupe du monde depuis 1970. Ne pas se qualifier serait donc une véritable catastrophe. Ce scénario demeure toutefois assez improbable compte tenu du vivier de talents dont dispose la sélection et des rumeurs selon lesquelles Messi pourrait effectuer son retour plus tôt que prévu.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En Argentine, certains craignent que la retraite internationale de Lionel Messi ne fasse manquer la prochaine Coupe du monde à l'équipe albiceleste.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.