par Alexandre Corboz

Osasuna – FC Barcelone (0-3) : Messi double Cristiano Ronaldo, l’analyse du match

Ce samedi après-midi, le FC Barcelone s’est imposé 3-0 (buts de Messi par deux fois et Suarez) sur la pelouse d’Osasuna.

Ce samedi après-midi, le FC Barcelone s’est imposé 3-0 (buts de Messi par deux fois et Suarez) sur la pelouse d’Osasuna. Une rencontre qui n’a pas été aussi simple que le score le laisse paraitre pour la bande à Luis Enrique.

Messi double Cristiano Ronaldo, Suarez revient sur le Portugais

Déjà buteur lors du Clasico, Luis Suarez a profité du déplacement chez le dernier pour inscrire son 10e but et revenir sur Cristiano Ronaldo alors en tête du classement des buteurs. Egalement à neuf buts avant le match, Lionel Messi a, quant à lui, pris seul la tête du classement des buteurs avec un doublé. D’abord un but de renard (72e) puis un exploit personnel dans le money-time (92e). A moins que Iago Aspas (Celta Vigo) ne fasse mieux que lui demain à Séville, la « Pulga » est assuré d’être pichichi de Liga à l’issue de la 14e journée, Cristiano Ronaldo étant ménagé par Zinédine Zidane ce soir. A noter que Messi comme Suarez auraient pu marquer davantage si l’Argentin n’avait pas buté sur Perez (15e) ou si l’Uruguayen avait été plus adroit (8e et 12e).

Jordi Alba a été déterminant

Dans un match où le Barça a quand même mis près d’une heure à prendre le meilleur sur la lanterne rouge, l’apport du latéral gauche a vraiment été déterminant. Problème constant pour la formation basque, Alba a mis au supplice Oier ainsi que son remplaçant Cayetano Bonnin pour s’offrir deux passes décisives en forme d’offrandes à Luis Suarez et à Lionel Messi. Si la Pulga va attirer les projecteurs pour son slalom lors du 3e but, celui qui a vraiment coupé les jambes des joueurs d’Osasuna par ses déboulés rageurs, c’est le petit Espagnol.

Un manque de réalisme qui aurait pu coûter cher

Le FC Barcelone aurait pu se rendre le match facile mais a vraiment manqué de justesse lors du premier acte ne cadrant que deux de ses 12 frappes. Les Blaugranas ont notamment manqué trois occasions très nettes dans le premier quart d’heures par Suarez (8e et 12e) ainsi que Messi qui a buté sur le gardien d’Osasuna (15e). Si, au final, les hommes de Luis Enrique s’offre un avertissement sans frais pour la suite de la saison, on notera quand même qu’avec davantage de réussite, Osasuna aurait pu mener 2-0 à la 50e minute, De Las Cuevas manquant d’un rien un centre-tir de Pedro Leon (30e) et surtout le lob de ce même Pedro Leon s’écrasant sur la barre d’un Marc-André Ter Stegen archibattu (50e). Dans un mauvais jour, ça ne passer pas…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce samedi après-midi, le FC Barcelone s’est imposé 3-0 (buts de Messi par deux fois et Suarez) sur la pelouse d’Osasuna.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.