par Alexandre Corboz

Real Madrid : bilan, Top, Flop... Zinédine Zidane face à ses premières difficultés

Auteur d'un quintuplé unique dans son histoire, le Real Madrid a certes remporté trois de ses titres depuis le début de saison mais galère franchement en Liga.

La note du début de saison : 12/20

Pour la première fois depuis son intronisation sur le banc du Real Madrid, Zinédine Zidane se retrouve dans le dur. Bien sûr, l'armoire à trophées s'est bien garnie avec la Supercoupe d'Espagne face au Barça, la Supercoupe d'Europe et le Mondial des Clubs ramené récemment d'Abu Dhabi mais, après une saison faste et impressionnante, la Maison blanche a connu un creux en Liga – notamment à Bernabeu en début de saison - qui peut lui avoir coûté le titre. Quatrième avec 14 points de retard sur le Barça (et un match en moins), le titre paraît loin. Surtout que les Madrilènes ont fini l'année sur une punition lors du Clasico. Quant à la C1, pour la première fois depuis plusieurs années, le Real se retrouve face à un sérieux client des huitièmes de finale avec la double confrontation avec au PSG.

Le Top du début de saison : Isco Alarcon

On pensait que ce serait une recrue extérieur qui mettrait fin à l'égémonie de la BBC à Madrid, c'est de l'intérieur qu'est venu le renouveau. D'Isco Alarcon pour être précis. En 2017, le natif de Malaga a pris de l'épaisseur. D'abord sur la conquête de la « Dodecima » où il s'est imposé comme un élément incontournable aux yeux de Zinédine Zidane. Puis sur le début de saison où, prolongé jusqu'en 2022 avec une clause libératoire dissuasive, il a validé son statut de titulaire, bousculant l'existence même du trio incontournable de Galactiques. Au niveau statistiques (5 buts, 5 passes décisives), ce n'est pas encore CR7 mais ça reste honnête... On n'a pas compris son absence lors du Clasico.

Le Flop du début de saison : Gareth Bale

Le Gallois est un sketch à lui tout seul. Le running gag de l'infirmerie du Real Madrid. S'il a réalisé quelques bons matches – notamment à Dortmund où il a inscrit un but d'anthologie et délivré une passe décisive (victoire 3-1), Gareth Bale a fini par lasser tout le monde à cause de ses blessures à répétitions depuis 2013 et son arrivée dans la Capitale espagnole. Revenu d'Allemagne le 26 septembre avec une blessure au mollet, il a ensuite enchâiné souci aux adducteurs et rechute pour ne revenir que sur cette fin d'année et voir son statut fragilisé par le poids pris par Isco.

Le match qu'il ne fallait pas manquer : FC Barcelone 1-3 Real Madrid

Le 13 août dernier, à l'occasion de la Supercoupe d'Espagne aller au Camp Nou, le Real a connu un premier gros tournant dans sa saison. A l'issue d'une prestation immense, les Merengues dominent leurs grands rivaux mais perdent Cristiano Ronaldo, exclu après avoir inscrit un but sublime. Suspendu cinq matches pour son attitude face au corps arbitral, le Portugais aura ensuite un mal fou à revenir à son meilleur niveau. Ce jour-là, Madrid a fait forte impression et s'est peut-être, inconsciemment, endormi sur ses acquis quand, du côté du Barça, on était au fond du sac et on s'est remis en questions...

Les perspectives pour 2018 :

Même si le Real est encore en lice en Coupe du Roi, qu'il reste un infime espoir d'une remontada en Liga, il est probable que Madrid mise toute sa saison sur l'objectif d'une troisième Ligue des Champions consécutive. Pour Cristiano Ronaldo, qui ambitionne de dépasser Lionel Messi au nombre de Ballons d'Or (5 chacun), ce sera une année charnière avec le Mondial russe en ligne de mire.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Real Madrid a certes remporté trois de ses titres depuis le début de saison mais galère franchement en Liga.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.