Real Madrid : ce proche de Cristiano Ronaldo qui fait tache chez les Merengue

La dépendance du Real Madrid à Cristiano Ronaldo appartient au passé. Aujourd’hui, chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice. Sauf un, peut-être…

On parle beaucoup du déclin supposé de Cristiano Ronaldo. Et si le Real Madrid s’était tout simplement libéré de sa dépendance au numéro 7 portugais ? Buteur à 17 reprises en vingts rencontres cette saison, le joueur de 31 ans affiche toujours des statistiques ronflantes. Ce qui a changé, c’est la participation de ses partenaires au rendement offensif de l’équipe.

21 buteurs et 20 passeurs différents au Real Madrid !

Samedi midi, contre Grenade (5-0), Casemiro s’est par exemple offert le luxe de clore la marque sur un coup franc de James Rodriguez. Le milieu récupérateur brésilien est devenu par la même occasion le vingt-et-unième joueur merengue à trouver le chemin des filets cette saison ! De même, pas moins de vingt membres de l’effectif entraîné par Zinedine Zidane ont déjà délivré une passe décisive.

Preuve, pour le quotidien As, que le Real Madrid 2016/17 est une « équipe totale ». Un seul joueur fait tâche : Fabio Coentrao, régulièrement blessé, et qui n’a pour l’instant inscrit son nom dans aucune des deux catégories statistiques. Un comble pour ce proche de CR7, qui ferait bien de s’inspirer de la réussite de son compatriote…

Sylvain Opair