par Alexandre Corboz

Real Madrid : comment la Juventus a raté Cristiano Ronaldo

A l’hiver 2002, la Juventus de Turin avait tenté de recruter Cristiano Ronaldo.

Un transfert qui avait finalement échoué à cause d’un échange mal ficelé avec le Sporting.

Bien avant de devenir le meilleur joueur du Monde à Manchester United puis au Real Madrid, Cristiano Ronaldo a eu l’occasion de jouer en Série A … Et même de marcher sur les traces de Zinédine Zidane à la Juventus de Turin.

Dans un entretien à l’agence EFE, Gianni Di Marzio (responsable des relations extérieures à la Juventus entre 2001 et 2006) a expliqué pourquoi le deal ne s’était finalement pas fait à cause d’un échange infructueux.

Salas a fait capoter le transfert de CR7 à la Juve

« J’avais indiqué Cristiano pour le marché italien quand je travaillais à la Juventus. Je l’avais découvert lors d’un Sporting – Belenenses que j’avais supervisé en octobre 2002 pour voir à l’œuvre Ricardo Quaresma et c’est lui qui m’avait tapé dans l’œil. Il portait le numéro 18. J’ai appelé la Juve et j’ai mis par écrit qu’il serait le meilleur joueur du monde, après Maradona évidemment (Di Marzio était dirigeant de Naples à l’époque de Maradona, NDLR). J’avais entamé les négociations pour qu’il vienne à Turin dès l’été 2002 mais Marcelo Salas, qui était inclus dans le deal, n’a pas accepté le troc pour quelques milliers d’euros. Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’il a fini à River Plate ensuite… C’est comme ça que la Juve a perdu Cristiano Ronaldo », explique l’ancien dirigeant.

A l’été 2003, c’est Manchester United qui a raflé la mise. La suite ? Tout le monde la connait…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’hiver 2002, la Juventus de Turin avait tenté de recruter Cristiano Ronaldo. Un transfert qui avait finalement échoué à cause d’un échange mal ficelé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.