Real Madrid, FC Barcelone : CR7 fait plus de passes décisives qu’Iniesta !

FOOTBALL - MISCS - FIFA BALLON D OR 2012 GALA

Non, Cristiano Ronaldo n’est pas obnubilé par sa feuille de stats. La preuve, il figure sur le podium des joueurs en activité ayant distribué le plus de passes décisives en Liga, devant un spécialiste comme Andres Iniesta.

Pas facile de se débarrasser d’un cliché. Surtout quand, dans le cas de Cristiano Ronaldo, il vous colle au maillot depuis le début de votre carrière. Le Portugais est réputé égoïste, dans la vie comme sur le terrain, seulement intéressé par ses statistiques. Que son équipe ait gagné ou perdu, il ne serait satisfait qu’après avoir claqué un triplé. Une image que le principal intéressé combat en permanence.

Messi encore et toujours loin devant

Mais les chiffres parlent souvent plus que des mots. Et ceux avancés par le compte Twitter Opta José sont assez éloquents : parmi les joueurs évoluant en Liga encore en activité, “CR7” se classe 3e au nombre de passes décisives (78), dix unités devant un Andres Iniesta pourtant supposé maître en la matière ! En outre, le Barcelonais en est à sa quinzième saison en championnat d’Espagne, contre sept au Madrilène. Il s’agit donc d’une belle preuve de l’altruisme du Ballon d’Or, qui pourrait même s’emparer de la 2e place prochainement puisque son devancier, Joaquin (Betis), n’est qu’à une passe. La seule ombre au tableau, toujours la même, réside dans l’identité du leader : avec 131 passes décisives, Lionel Messi n’est pas près d’être rejoint…

R.N.