Real Madrid : la stat qui réhausse l’exploit de Zinédine Zidane

Depuis le début de la saison, le technicien français n’a pu reconduire qu’une seule fois le même onze de départ. Les blessures ont constamment gêné son travail même s’il s’en est sorti à merveille.

Hier mercredi, Zinédine Zidane a célébré sa première année sur le banc du Real Madrid par un succès facile sur le FC Séville (3-0) en 8es de finale aller de la Coupe du Roi. Les Andalous étaient pourtant remontés, leur entraîneur, Jorge Sampaoli, avait prévu un plan de jeu inédit pour l’occasion mais rien n’y fait : “ZZ” est intouchable depuis qu’il a succédé à Rafael Benitez en janvier 2015. Tellement intouchable qu’il avait laissé au repos Karim Benzema, Keylor Navas et Cristiano Ronaldo pour la rencontre d’hier.

26 changements en 27 matches

Sa série d’invincibilité et ses trophées sont d’autant plus méritoires que le Français n’a pas eu la vie facile en raison des blessures qui se sont abattues sur son groupe. Une statistique d’AS est d’ailleurs édifiante : depuis le début de la saison, Zidane a aligné 26 onze de départs différents en 27 matches ! Et il a changé de défense à 13 reprises. Tous ses cadres ont été blessés au moins une fois. Et malgré cela, son équipe a soulevé la Supercoupe d’Europe, été sacrée dans le Mondial des clubs, est qualifiée pour les 8es de finale de la Champions League, bien partie pour atteindre les quarts de la Coupe du Roi et leader de la Liga avec six points d’avance sur le Barça !

R.N.