par julien.demets

Real Madrid - Mercato : Cristiano Ronaldo se met entre Mbappé et le Real

Le repositionnement de Cristiano Ronaldo, mis en lumière par Marca ce matin, rendrait beaucoup plus périlleuse l'intégration de Kylian Mbappé au Real Madrid.

Depuis plusieurs années déjà, l'évolution de Cristiano Ronaldo vers un rôle de finisseur se dessinait. Mais c'est en 2016/17 que l'ailier du Real Madrid s'est réinventé pour de bon. Plus efficace que jamais, le joueur de 32 ans s'est éloigné du flanc gauche, garde moins le ballon et a réduit le nombre de ses courses.

Un Cristiano Ronaldo tout 9 !

Une métamorphose qui se vérifie à travers les chiffres. Le quotidien Marca constate par exemple, ce matin, que CR7 a inscrit 88% de ses buts la saison passée (37 sur 42 toutes compétitions confondues) depuis l'intérieur de la surface. En 2009/10, lors de sa première saison dans la capitale espagnole, ce total atteignait seulement 33% !

De même, 71% de ses buts ont été marqués à une touche de balle. Le problème que cette évolution pose, c'est celui de l'intégration éventuelle de Kylian Mbappé. L'attaquant de l'AS Monaco aime évoluer autour d'une pointe fixe comme Falcao, un style de jeu qui n'est pas (encore ?) celui de Cristiano Ronaldo. Et le poste d'ailier lui est étranger.

Benzema, Bale et/ou Isco sacrifiés ?

En présence de Mbappé, l'entraîneur merengue Zinedine Zidane devrait donc passer au 4-4-2, contraindre Karim Benzema à jouer milieu gauche et sacrifier l'excellent Isco, voire Gareth Bale, pourtant considéré comme l'autre star de l'équipe. Un casse-tête que le Real Madrid ne s'imposera peut-être pas dès cet été...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le repositionnement de Cristiano Ronaldo, mis en lumière par Marca, rendrait beaucoup plus périlleuse l'intégration de Kylian Mbappé au Real Madrid.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.