par julien.perez

ASSE - INFO BUT! Le départ de Corgnet et Clément se précise, ça se complique pour Lemoine

De plus en plus loin dans les choix de Christophe Galtier, les deux milieux de terrain n’apparaissent quasiment plus dans les compositions d’équipe.

Leur départ au mercato se précise.

Benjamin Corgnet

Soixante-quatre minutes lors de la 1ère journée de L1 à Bordeaux et quatre en Ligue Europa contre Anderlecht : en vingt matches, voilà à quoi se résume le temps de jeu de Benjamin Corgnet cette saison. A 29 ans, l’ancien Dijonnais ne devait pas s’attendre à autre chose. Il savait pertinemment qu’il n’entrait plus trop dans les plans de Christophe Galtier. Après une première saison satisfaisante (7 buts en 2013-14), Corgnet avait déjà été moins utilisé ces deux dernières années. Poussé vers la sortie cet été, il avait refusé une offre d’un club américain. De sources internes à l’ASSE, son agent, Jean-Pierre Bernes, en conflit avec Galtier, n’aurait rien fait pour favoriser son départ. Buteur en réserve le mois dernier face à Louhans-Cuiseaux, le n°8 en est aujourd’hui réduit à évoluer en CFA2. Pour sortir du placard, il devrait partir au mercato. Surtout qu’étant en fin de contrat en juin prochain, il sera libre de s’engager avec le club de son choix dès le mois de janvier.

Jérémy Clément

A l’ASSE depuis juillet 2011, Jérémy Clément (32 ans) faisait partie des cadres de l’équipe. Il en portait même le brassard la saison dernière quand Loïc Perrin n’était pas là. Mais les temps ont changé… Le n°6 n’a participé qu’à quatre rencontres depuis le début de la saison. A son poste de sentinelle, Ole Selnaes s’est imposé. Et le jeune Norvégien représente évidemment plus l’avenir des Verts que lui. Pourtant, Clément avait été prolongé de deux saisons il n’y a pas si longtemps, à l’été 2015, et il était encore titulaire au printemps lors du sprint final de la saison dernière. Poussé vers la sortie durant l’été, l’ancien joueur des Glasgow Rangers avait préféré rester, même s’il se savait fortement menacé, plutôt que de rejoindre le Stade Malherbe de Caen ou l’AS Nancy-Lorraine qui l’avaient sollicité. La donne pourrait changer cet hiver mais avec l’un des plus gros salaires du club et un contrat jusqu’en juin 2018, il ne partira certainement pas à n’importe quelles conditions.

Ça pourrait aussi se compliquer pour Lemoine…

L’ASSE a fortement renouvelé son effectif depuis un an et demi. Et elle l’a rajeuni. Plusieurs cadres, tous trentenaires, sont partis cet été, à l’image de Renaud Cohade, François Clerc, Jonathan Brison et Moustapha Bayal. Jérémy Clément et Benjamin Corgnet, eux, ont fait le choix de rester alors qu’ils savaient qu’ils n’entraient plus vraiment dans les plans. L’avenir de Fabien Lemoine (29 ans) pourrait aussi s’inscrire en pointillés. Le milieu de terrain avait émis le souhait de rejoindre sa Bretagne natale l’été dernier et il avait failli signer à Lorient lors des dernières heures du mercato. L’offre des Merlus avait été un peu trop tardive pour qu’il soit libéré mais avec la présence d’Ole Selnaes, Jordan Veretout, Bryan Dabo, Vincent Pajot et Henri Saivet, l’ancien Rennais, en perte de vitesse depuis plus d’un an, voit son statut de titulaire clairement menacé. De retour de blessure, il aura une bonne indication sur ce qui l’attend. Et un départ au mercato ne semble pas à exclure si son temps de jeu n’était pas conforme à ses attentes.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c'est ici.

But Sainte 569

galtier_tete

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

De plus en plus loin dans les choix de Christophe Galtier, les deux milieux de terrain n’apparaissent quasiment plus dans les compositions d’équipe.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.