par nicolas.breton

Équipe de France EXCLU - Desailly : "Des joueurs talentueux mais pas de leaders"

De retour en Loire-Atlantique pour une journée festive, l’ancien capitaine des Bleus, champions du monde 1998 et d’Europe en 2000, a répondu à nos questions sur l'équipe de France.

But! Nantes : On célèbre, au début du mois de juillet, les 15 ans de la victoire de la France au championnat d’Europe 2000, et nous voilà à près d’un an de l’Euro 2016, organisé ici. Qu’est-ce que cela vous inspire après les dernières sorties plutôt médiocres des Bleus ?Marcel Desailly : On passe par plein de sentiments. Autant, après la dernière Coupe du monde (ndlr : au Brésil), il y avait plein d’espoir, autant là, c’est retombé après les deux derniers matches en demi-teinte avec beaucoup de buts encaissés. On a des joueurs talentueux mais qui ne sont pas encore tous des leaders dans leur club respectif. C’est dommage car ce serait bien qu’ils ramènent ça au sein de l’équipe de France, pour avoir cet équilibre et cette maturité qu’on attend d’eux. On sent que le potentiel est là mais qu’il a du mal à s’accorder, à se mettre en forme. À Didier (Deschamps) de bosser ! C’est son job, au quotidien. Si ça ne marche pas il se fera taper sur les doigts, mais on y croit beaucoup avec Didier.

Pas d’inquiétude, alors ?Si, on est inquiet parce qu’on espère avoir une équipe qui va à la victoire, pas une équipe qui, comme à la Coupe du monde, espère aller le plus loin possible. On espère avoir une équipe compétitive. On a gagné en 1984, on a aussi gagné en 1998, à chaque fois à domicile et avec des équipes cohérentes, solides. On aimerait que cette génération-là nous montre que, dès le début de la compétition, elle a le potentiel pour aller au bout. Ce n’est pas le cas pour le moment donc, au boulot, il faut se retrousser les manches !

Propos recueillis par Charles GUYARD, à Nantes

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Capture d’écran 2015-07-10 à 12.01.09

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

De retour en Loire-Atlantique pour une journée festive, l’ancien capitaine des Bleus a répondu à nos questions sur l'équipe de France.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.