par Alexandre Corboz

SCO Angers : bilan, top, flop, Mercato… Le club sous la menace africaine

Avec de nombreux cadres en partance pour la CAN, le SCO Angers va démarrer l’année 2017 fortement affaibli.

Les Noir et Blanc se retrouve face à leur plus gros défi depuis la remontée dans l’élite à l’été 2015.

Le bilan : 16e de Ligue 1, 19 points

Par rapport à l’année précédente où le club avait viré second à la trêve, le SCO Angers a beaucoup moins de marge de manœuvre au niveau comptable sur la zone de flottaison. En plus, il va falloir composer avec la contrariante CAN qui va priver Stéphane Moulin de plusieurs de ses meilleurs joueurs (Diedhiou, Toko Ekambi, N’Doye, Pépé) durant les quatre – cinq premiers matches de la phase retour. Angers va donc devoir joué serré et malin pour ne pas « subir » le mois de janvier et se retrouver vraiment à la lutte pour le maintien jusqu’à la 38e journée.

Le Top : Nicolas Pépé

On aurait pu parler de Famara Diedhiou qui confirme en L2 les promesses entrevues en L2 à Clermont ou de Carl Toko Ekambi mais la vraie surprise du début de saison à Angers, c’est le « petit » Pépé. De retour d’un prêt à Orléans où il a été élu meilleur joueur du National, l’attaquant est devenu en quelques mois international ivoirien mais également l’un des joueurs les plus courtisés du club. Olivier Pickeu nous a même confié qu’il ne faisait pas d’illusion sur le fait que l’attaquant de 21 ans décolle prochainement pour un club plus huppé.

Le Flop : Jamel Saihi

Champion de France en 2012 et recrue des dernières heures de l’été au SCO, le milieu défensif tunisien venait à Angers pour se relancer après plusieurs saisons pourries par les blessures. Avec seulement sept matches de Ligue 1 au compteur, le joueur de 29 ans donne l’impression d’être « cramé ». A l’instant t, il semble peu probable que le club du Maine-et-Loire, qui l’a engagé pour un an, ne lève l’option sur une deuxième année.

Le Mercato à venir :

Ketkeophomphone blessé, Pepé, Diedhiou et Toko Ekambi partant à la CAN, les Angevins vont chercher un attaquant rapidement comme nous l’a fait savoir Olivier Pickeu. Le club s’active aussi dans l’optique où il faille remplacer Romain Thomas, courtisé par les Anglais, ainsi que pour remplacer le latéral gauche Yohan Andreu, gravement blessé.

Les premières pistes :

Corentin Jean (AS Monaco, 21 ans), Abdou Diallo (AS Monaco, 20 ans), Thomas Ephestion (Béziers, 21 ans), Nordi Mukiele (Laval, 18 ans).

L’avis de Denis Balbir : « Le SCO, une petite déception »

« Pour moi, c’est une petite déception. Surtout par rapport à ce qu’ils étaient parvenus à faire l’an passé. Malgré tout, cela reste une équipe qui joue son jeu et fait son championnat avec sérieux. Le SCO reste une équipe enquiquinante à jouer, tactiquement bien en place, qui sait mettre les contres comme il faut avec des jeunes joueurs comme Nicolas Pépé qui se révèlent et des milieux qui confirment. Comme Toulouse, je ne les vois pas en danger pour le maintien mais ils devront quand même gagner en régularité. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec de nombreux cadres en partance pour la CAN, le SCO Angers va démarrer l’année 2017 fortement affaibli.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.