par Alexandre Corboz

ASSE – EA Guingamp (3-0) : retours, surprises … Le bilan des 5 choix forts de Christophe Galtier

Si le score est flatteur, l’ASSE a quand même beaucoup souffert à se défaire de l’En Avant Guingamp (3-0).

Retour sur la prestation des Verts et notamment les cinq changements majeurs de Christophe Galtier au coup d’envoi.

Maupay n’a pas saisi sa chance

Christophe Galtier l’avait dit la veille en conférence de presse : Neal Maupay méritait d’avoir sa chance au regard de la qualité de ses prestations à l’entraînement. L’ancien Niçois ne l’a pas complètement saisi. S’il délivre la passe décisive pour Romain Hamouma, le Franco-argentin est surtout hors-jeu d’un bon mètre au départ de l’action. A côté de ça, s’il a été présent dans l’impact, Maupay ne s’est pas vraiment distingué. Une stat : zéro frappe tentée. Sorti à la 69e, remplacé par Nolan Roux, qui s’est montré tout de suite dangereux de la tête avant de marquer le 3e but.

Hamouma à droite, c’est quand même plus efficace

Aligné depuis deux matches en pointe à la place de Robert Béric blessé, le Caennais a retrouvé son registre de prédilection à droite de l’attaque. De par ses permutations, l’attaquant stéphanois a encore posé beaucoup de souci. Auteur de la première frappe cadrée du match (7e), le meilleur buteur de l’ASSE (8 buts toutes compétitions confondues) a une nouvelle fois été déterminant, profitant avec malice des hésitations de la défense bretonne sur la passe de Maupay. C’est également lui qui est à l’origine du penalty du 2-0. L’homme du match.

Pierre-Gabriel, tendre mais prometteur

Assurément la surprise du chef de Christophe Galtier ! Personne ne s’attendait à ce que celui-ci titularise d’entrée de jeu le jeune Renaël Pierre-Gabriel, 17 ans, arrivé en 2014 en provenance d’un centre de formation parisien, et qui n’était jusqu’alors jamais apparu sur le banc. S’il a commis quelques boulettes et a été contraint de sortir à la 58e minute à cause de crampes l’empêchant de continuer, le gamin – qui ne compte que sept matches de CFA2 - a fait valoir beaucoup d’audace et une grosse pointe de vitesse pour tenir le couloir droit. 31 ballons joués, 11 gagnés, 13 perdus. Plutôt correct pour une première.

Lemoine, retour réussi

On l’attendait de retour beaucoup plus tard après sa blessure musculaire lors du derby. Il faut croire que le Breton a des capacités de récupération extraordinaires puisqu’il n’a même pas utilisé la moitié du délai estimé initialement par les médecins. Titulaire d’entrée de jeu, Lemoine s’est encore beaucoup battu dans l’entrejeu, se blessant même à l’arcade suite à un contact avec … l’arbitre Monsieur Buquet. Dans un match d’hommes où les coups étaient nombreux, « Papy » a fait le job.

Bayal, come-back raté et rouge problématique

De retour de blessure lui aussi, Moustapha Bayal Sall n’a clairement pas réalisé son meilleur match en vert. Nerveux et râleur, le Sénégalais a commis six fautes durant la partie. Sanctionné d’un carton jaune logique à la 42e minute où il s’est permis de râler sur l’arbitrage de Rudy Buquet, Bayal a vu rouge en fin de match en mettant un coup de coude (involontaire ?) à Jimmy Briand dans un duel aérien (89e). Une biscotte qui peut poser problème puisque le défenseur sera automatiquement suspendu pour le prochain match à Lille. Ce qui devrait repositionner Polomat en défense centrale…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si le score est flatteur, l’ASSE a quand même beaucoup souffert à se défaire de l’En Avant Guingamp (3-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.