par julien.perez

ASSE EXCLU - Rocheteau : « L'OL, le match le plus difficile que j'ai vécu depuis mon retour »

Le bilan de la première partie de la saison, les objectifs pour 2016, Dominique Rocheteau s’est confié à But!.

Entretien.

La Ligue Europa vous a coûté des points en championnat…

C’est certain. C’est le prix à payer. La Ligue devrait mieux protéger les équipes européennes. On devrait jouer le lundi. Les autres le font mais nous non. On a joué beaucoup de matches : 30, c’est un record pour le club sur une demi-saison. Seul Bordeaux a joué autant que nous. En plus, la Coupe d’Europe, ce sont des matches de haut niveau, avec une grosse intensité, beaucoup de pression. Dès le mois d’août, il a fallu aller en Roumanie, en Moldavie. On a enchaîné les matches, les déplacements, avec tout ce que cela engendre comme fatigue, comme blessures. Celle de Kévin Théophile-Catherine dès le début de la saison nous a fait mal. Celle de Robert Beric à Lyon aussi.

Ce derby, justement, comment l’avez-vous vécu ?

C’est certainement le match le plus difficile que j’ai vécu depuis mon retour à Saint-Etienne. C’est un mauvais souvenir à tous les niveaux : le score, la nervosité qu’il y avait autour du match. Quand on voit ce qui est arrivé à Georges Bereta (ndlr : sa voiture a été prise d’assaut par des Lyonnais à la sortie de Gerland), franchement… Sur le terrain, à 0-0, ça allait, jusqu’à la blessure de Fabien Lemoine qui nous a perturbés. Mais il y a eu une agressivité mal placée. J’ai revu le tacle de Ferri. On a perdu Robert, un cadre, un joueur important, très apprécié, qui s’était très bien adapté. Ça a été un gros coup dur.

Le derby retour arrive. Ne craignez-vous pas des débordements ?

J’espère que tout va bien se passer. Je sais que les joueurs attendent ce match. Ils ont encore le souvenir de ce qui s’est passé à Gerland. J’espère qu’on répondra de la meilleure des façons. La seule réponse, c’est sur le terrain.

Vingt-neuf points à la trêve, c’est un bon bilan ?

L’objectif, c’était 30 points. On n’est pas loin. Compte tenu de tous les matches qu’on a joués et des pépins qu’on a cumulés, 29 points, c’est bien. On a fini par une victoire contre Angers, à l’arraché. Avant les vacances, ça nous a fait beaucoup de bien. Au moral, au classement, pour tout. On est 6es, à trois points du 2e. Tout reste permis.

En cette période de vœux, que peut-on vous souhaiter pour 2016 ?

On a de grosses ambitions. La priorité, c’est le championnat. Si on veut être à nouveau européens la saison prochaine, il faut finir dans le Top 5. On a cet objectif-là. On veut finir entre la 2e et 5e place. Tout est possible, même si on a un petit désavantage du fait d’être encore qualifiés en Coupe d’Europe par rapport à des équipes comme Monaco et Lyon, qui sont déjà éliminées. Après, le 16e de finale est un objectif important aussi. On a envie d’aller le plus loin possible. On se prend au jeu. La Ligue Europa est une belle compétition, de plus en plus relevée. Quand on a de l’ambition, et le club en a beaucoup, c’est pour ça qu’on joue, pour jouer des matches de haut niveau. Je n’oublie pas non plus la Coupe de France, une compétition que j’aime énormément.

Laurent HESS, à Saint-Étienne

rocheteau_une

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le bilan de la première partie de la saison, les objectifs pour 2016, Dominique Rocheteau s’est confié à But!. Entretien.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.