par Benjamin Danet

ASSE, FC Nantes, Nice, Rennes : La course à la 5e place de L1 passée au crible

Dans une fin de championnat indécise, 5 équipes sont au cœur du sprint pour l’Europe.

Rennes et Nantes, respectivement cinquième et neuvième, ne sont séparés que par 2 points. Entre ces équipes, on retrouve Nice, Montpellier et Saint-Etienne. Zoom.

34ème Journée :

Cette journée, qui se disputera ce week-end, peut écarter des prétendants en raison de deux confrontations directes entre Nantes et Rennes et Nice et Montpellier. En cas de défaite, l’équipe risque en effet d’accumuler du retard. Le grand vainqueur pourrait donc être l’ASSE qui, avec la réception de Troyes peut facilement envisager 3 points supplémentaires. Attention, toutefois, les Troyens ont besoin de points et savent montrer du caractère.

Avantage aux Verts, surtout si les deux confrontations directes se soldent par des matches nuls.

35ème Journée :

A l’affiche, une nouvelle confrontation entre deux concurrents : Montpellier et les Verts. Autres matchs compliqués pour Nantes, en déplacement à Lyon, pour Nice, en voyage à Strasbourg, qui n'a pas encore assuré son maintien, et pour Rennes qui va devoir batailler face à un autre club concerné par le maintien : Toulouse.

Les Rennais, en cas de victoire à Nantes et contre Toulouse, peuvent s’échapper au classement et conserver leur 5ème place. Les autres risquent d’abandonner des points dans des déplacements périlleux. Le match entre Montpellier et Saint-Etienne peut ainsi écarter une équipe de la course. Reste à savoir laquelle.

36ème Journée :

Match décisif à la Beaujoire pour le FC Nantes avec la réception de Montpellier, dans ce duel de défenses solides (la troisième accueille la deuxième). Pour les autres, l’ASSE reçoit Bordeaux, une équipe en confiance. Les Niçois se déplacent dans un Vélodrome chaud bouillant et auront nécessairement du mal face aux Marseillais, qui visent le podium. Quant aux Rennais, un match facile sur le papier, mais face à Strasbourg, qui devra chercher des points synonymes de maintien, la tâche s’annonce compliquée.

Encore une fois, avantage à Rennes qui aura la rencontre la plus abordable, mais si les hommes de Thierry Laurey ne sont pas encore maintenus, cela risque d’être compliqué. Bordeaux et Marseille ont l’occasion de jouer un mauvais tour à leurs adversaires du weekend et de les pénaliser. A ce niveau du championnat, une seule chose est sure : malheur au vaincu.

 

37ème Journée :

Journée compliquée pour le Stade Rennais et l’AS Saint-Etienne : un déplacement chez le champion et l’actuel dauphin. Pour Rennes et les Verts, rien n’est impossible, mais il faudra compter sur du relâchement à Paris et à Monaco pour grappiller des points. Les trois autres affrontent des formations de bas de classement (Angers et Caen) qui auront sans doute passé la barre des 42 points. Seul doute, Montpellier, face à des Troyens peut-être concernés par la survie en L1.

Pas impossible qu’aucune des cinq équipes ne prenne de point. Avantage, tout de même, à Nantes, qui affrontera une équipe sans doute maintenue, et Nice qui recevra Caen. Idem pour Montpellier.

38ème Journée :

Un finish de rêve. Nice va aller au Groupama Stadium pour essayer de battre Lyon, qui doit conserver sa 3ème place et qui a en ligne de mire la 2ème . Rennes et Montpellier vont tout jouer sur cette 38ème Journée avec une nouvelle confrontation directe. Quant aux deux autres, Saint-Etienne va affronter Lille qui pourra potentiellement une finale pour le maintien. L’équipe la plus « chanceuse » de cette fin de championnat est le FC Nantes qui recevra Strasbourg.

A l’exception de Nice, et du perdant de Rennes/Montpellier, tout le monde a la possibilité de prendre les trois points et de finir cette saison sur une victoire.

Dans cette lutte ô combien indécise, Nantes a la fin de la saison la plus abordable avec 2 matchs primordiaux à la Beaujoire (Rennes et Montpellier). Et finira la saison, toujours à la maison, face à Strasbourg.

Montpellier possède clairement le calendrier le plus compliqué car en 5 journées, les hommes de Der Zakarian vont affronter tous leurs concurrents directs. Nice termine mal aussi, avec deux déplacements chez les deux Olympiques et un match contre Montpellier. Saint-Etienne ne sera pas non plus gâté avec de grosses rencontres (Monaco, Bordeaux, Montpellier) et des équipes qui jouent leur survie (Troyes, Lille). Pour finir, Rennes, hormis le déplacement au Parc des Princes, peut tirer son épingle du jeu en dépit de son inconstance.

Valentin Colombani

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans une fin de championnat indécise, 5 équipes sont au cœur du sprint pour l’Europe.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.