par Benjamin Danet

ASSE, FC Nantes, Nice, Rennes, MHSC : Dans la course à l'Europe, qui finit le mieux ?

La course à la cinquième et sixième place de L1 fait rage entre plusieurs formations : Rennes, Nantes, Montpellier, Nice et Saint-Etienne.

A 5 journées du terme, et après Nantes-Rennes hier soir (1-1), nous avons voulu savoir qui termine le mieux ses fins de saisons ? Analyse.

L’AS Saint-Etienne, une excellente dynamique

L'ASSE est la meilleure équipe de fin de championnat, comparée à ses adversaires. Avec une moyenne de 8,4 points pris, les Stéphanois finissent forts, notamment en 2013/2014, lorsque l’équipe entrainée par Christophe Galtier, avait récolté 13 points entre la 34ème et la 38ème journée. Avec un calendrier compliqué, entre les réceptions de Bordeaux et de Lille, et les déplacements à Monaco et à Montpellier, les Verts pourraient néanmoins connaître, cette fois, un coup de moins bien.

Nice, des fins de saisons correctes

Les Niçois alternent le bon (7 points pris en moyenne sur les 5 dernières saisons) et le beaucoup moins bon. Ainsi, en 2013/2014, ils avaient récolté 3 points en 5 journées (une victoire 1-0 face à Reims et 4 défaites contre Monaco, Sochaux, Evian et Lyon). Le club de la Côte d’Azur bénéficie cette fois d’un calendrier encore plus compliqué avec 3 matchs décisifs contre Montpellier, Marseille et Lyon.

Montpellier et Rennes, les mauvais élèves

Les deux équipes ont une particularité : finir la saison plus tôt que les autres. Avec seulement 4,8 points pris en moyenne. Les Rennais payent leur inconstance avec, parfois, des fins de championnat à 8 points ou à 1 point comme ce fut le cas en 2015/2016. Hier soir, les joueurs de Lamouchi ont déjà récolté un point au stade de la Beaujoire. Les Montpelliérains, eux, récoltent en moyenne 4 points. Mais il leur arrive également de produire des fins de saisons exceptionnelles comme en 2016 avec 12 points (4 victoires contre Nantes, Troyes, Reims et Rennes), ou au contraire de s’effondrer comme la saison dernière avec 5 défaites en autant de matchs.

Nantes, tout à prouver

Si les Canaris étaient en Ligue 2 lors de la saison 2012/2013, les chiffres sur les 4 saisons suivantes ne sont pas très flatteurs. Avec 5,25 points pris lors des 5 derniers matchs, les Nantais vont devoir être plus performants s’ils souhaitent accrocher la cinquième place tant convoitée. Une occasion ratée, hier soir, face à Rennes, puisqu'ils n'ont pris qu'un point. La saison dernière, avec Sergio Conceição, l’équipe avait récolté 9 points. Un résultat encore réalisable pour la troupe de Claudio Ranieri avec un calendrier abordable (Angers et Strasbourg pour finir).

Valentin Colombani

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La course à la cinquième et sixième place de L1 fait rage entre plusieurs formations : Rennes, Nantes, Montpellier, Nice et Saint-Etienne.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.