par julien.perez

ASSE : les 3 excellentes nouvelles ramenées de Rennes (0-1)

En déplacement à Rennes en clôture de la 24e journée, l’AS Saint-Étienne a ramené un précieux succès (0-1).

En déplacement à Rennes en clôture de la 24e journée, l’AS Saint-Étienne a ramené un précieux succès (0-1). Les hommes de Christophe Galtier sont parfaitement relancés dans la course à l'Europe. 

Du déchet mais toujours l’envie de bien faire

Repositionnés en 4-3-3, les Verts ont globalement été bien en place, en monopolisant le ballon et en s’imposant physiquement. Le fait que le Stade Rennais ait présenté le profil d’une équipe coupée en deux la plupart du temps en laissant notamment beaucoup d’espace à Renaud Cohade et Fabien Lemoine a forcément aidé. Problème : les Stéphanois se montrés fébriles à l’approche de la surface. Le déchet technique devant la zone de vérité a grevé leurs bonnes velléités offensives, avant que Mustapha Bayal-Sall n’ouvre la marque sur un coup-franc (0-1, 73e).

Cohade, excellent et enfin décisif

Dans un milieu qui manque de créateur, Renaud Cohade a sorti son épingle du jeu en affichant un bagage technique intéressant. C’est lui qui est venu chercher des ballons importants assez haut (15 ballons grattés) en mettant la pression sur l’arrière-garde rennaise. Comme un symbole, c’est encore lui qui a délivré la passe décisive sur le but de Sall, sa première de la saison. S’il n’a pas toujours fait les bons choix, Jean-Christophe Bahebeck fut quant à lui l’un des joueurs les moins inhibés, en permutant de gauche à droite. Son entente avec Alexander Söderlund a par ailleurs été quasi-inexistante pendant une heure de jeu, JCB étant finalement remplacé par Benjamin Corgnet (71e).

Les Verts raccrochent le bon wagon

Grâce à ce succès qui a mis du temps à se dessiner, les joueurs de Christophe Galtier ont raccroché le wagon de tête. Avec ce résultat, les Verts reviennent à 3 points du podium et doublent en effet des équipes comme le FC Nantes, l’OM, Caen et le Stade Rennais. Autre fait qui va dans le bon sens - outre le fait d’avoir signé un premier succès à Rennes depuis 2005 - l’ASSE garde une balance plus que positive en février puisqu’elle n’a désormais perdu que deux de ses 18 derniers matchs de L1 disputés en ce mois-ci, pour 9 victoires et 7 nuls. Forcément prometteur avant le calendrier surchargé des prochaines semaines.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En déplacement à Rennes, l’AS Saint-Étienne a ramené un précieux succès (0-1). Les hommes de Christophe Galtier sont relancés dans la course à l'Europe.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.