par julien.perez

ASSE - OL : le rapport de force entre Verts et Gones, ligne par ligne

C’est sur des dynamiques contraires que l’ASSE et l’OL abordent le derby.

Le rapport de force, ligne par ligne, est clairement en faveur des Lyonnais.

ASSE

Défense : 5

La défense est la marque de fabrique de l’ASSE depuis plusieurs saisons. Mais cette année, les Verts donnent moins de garanties dans ce secteur, surtout que Garcia doit composer ces dernières semaines avec la blessure de Perrin. Sans son taulier, la défense verte n’a plus la même assurance, la même qualité de relance. Théophile-Catherine et Lacroix forment une charnière peu rassurante, assez lente. Sur les côtés, Pierre-Gabriel a effectué un bon début de saison avant de se blesser. La recrue Janko ne brille pas par ses centres alors que Silva effectue des débuts plutôt convaincants. Dans les buts, heureusement, les Verts peuvent toujours compter sur Ruffier, égal à lui-même.

Milieu : 5

Garcia cherche toujours la bonne formule au milieu. Avec Cabella, dont l’apport a été immédiat, l’A.S.S.E. a trouvé un vrai meneur de jeu. Mais l’ancien Montpelliérain n’a pas encore trouvé de relais et il s’est blessé. S’il joue, il ne sera pas à 100% dimanche soir. Autre ancien de la Paillade, Dabo réalise un bon début de saison, et Pajot est toujours aussi vaillant. Pour aller au combat, Garcia peut aussi compter sur Maïga. Selnaes, pourtant auteur d’un bon début de saison, semble quant à lui avoir perdu sa place, et la recrue Diousse tarde à gagner la sienne. Le milieu vert est besogneux, travailleur, mais limité techniquement, hormis Cabella et Hernani, buteur à Troyes et à Strasbourg sur deux belles frappes.

ATTAQUE : 3

Bamba est avec 4 buts le meilleur réalisateur stéphanois de ce début de saison mais l’international Espoirs a marqué trois fois sur pénalty. Hernani est le seul joueur de l’effectif à avoir inscrit plus d’un but dans le jeu. Avec 13 buts, l’ASSE a la 8e attaque de L1, mais celle-ci est en difficulté depuis la fin de l’été. Depuis les buts victorieux de Bamba contre Nice (1-0) et d’Hamouma à Caen (1-0) lors des deux premières journées de championnat, aucun attaquant n’a marqué. Le compteur d’Hamouma est bloqué à un but, alors que Diony, blessé, et Söderlund, n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets, comme Monnet-Paquet.

IMPACT DU COACH : 4

Garcia avait réalisé des débuts prometteurs mais depuis quelques semaines, son équipe est dans le dur et il ne l’aide pas toujours. Tactiquement, l’Espagnol varie beaucoup les systèmes, au point que ses joueurs ont semblé perdu lors du dernier match à domicile contre Montpellier (0-1). En difficulté dans le jeu, l’A.S.S.E. a eu droit à des sifflets face aux Héraultais mais également contre Metz (3-1) une semaine plus tôt. Garcia, qui peine à imposer sa griffe, a besoin d’un bon résultat lors du derby pour retrouver du crédit.

OL

Défense : 5

Avec déjà 15 buts encaissés en L1 (9e défense de l’élite ex aequo), on ne peut pas franchement dire que l’arrière-garde lyonnaise soit des plus sereines. Mais cela tient en grande partie au jeu très offensif réclamé par Bruno Genesio car, autour d’un Anthony Lopes plutôt sérieux cette saison, la défense est plus solide. Contrairement au saison précédente, l’axe n’est plus un maillon faible de l’OL. Le duo expérimenté Marcelo (photo)-Morel fait le boulot même s’il est souvent livré à lui-même par des latéraux (Rafael ou Tete à droite, Mendy ou Marçal à gauche) davantage préoccupés par leur apport offensif que leur repli.

Milieu : 6

L’OL propose un jeu un peu déséquilibré cette saison et c’est en partie à cause de son milieu de terrain (et de son système de jeu où quatre joueurs défendent moins). Les ex-tauliers maison Jordan Ferri et Clément Grenier ont laissé leur place au profit d’un duo Lucas Tousart (photo)-Tanguy Ndombélé. Moins impressionnant que la saison passée, le premier s’occupe des basses besognes alors qu’il incombe au joueur prêté par Amiens de casser les lignes et de se projeter vers l’avant. Dans ce registre, Ndombélé excelle même si, sur les deux derniers matches, Houssem Aouar lui a été préféré dans un rôle de meneur de jeu reculé.

Attaque : 8

Le jeu de l’Olympique Lyonnais repose sur un quatuor offensif dont Mariano Diaz (photo), 8 réalisations en 11 matches de Ligue 1 cette saison, est la pointe haute. Derrière lui, Nabil Fekir (10 buts, 3 passes décisives en 13 matches toutes compétitions confondues) mène le jeu dans une position d’électron libre, épaulé par Bertrand Traoré, Houssem Aouar, Memphis Depay ou Maxwell Cornet. Avec 27 buts en 10 journées de Ligue 1, l’OL possède la 3e attaque la plus prolifique de France derrière le PSG et l’AS Monaco.

Impact du coach : 6

S’il est décrié par toute une frange des supporters de l’OL qui lui reprochent de nombreux matches nuls et ses choix tactiques du début de saison, Bruno Genesio garde l’adhésion totale de son vestiaire comme on a pu le voir lors des matches importants contre l’AS Monaco (3-2) ou à Everton (victoire 2-1). Le jeu qu’il a mis en place à Lyon est loin d’être révolutionnaire puisqu’il s’agit d’un 4-2-3-1 assez classique avec Nabil Fekir à la baguette. Son audace, on peut cependant la voir dans certains de ses choix, lui qui n’a pas hésité à laisser sur le banc Memphis Depay, acheté à prix d’or, pour laisser du temps de jeu au prometteur Houssem Aouar.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C’est sur des dynamiques contraires que l’ASSE et l’OL abordent le derby. Le rapport de force, ligne par ligne, est clairement en faveur des Lyonnais.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.