par julien.perez

ASSE : pourquoi les Verts ont une revanche à prendre à Bastia

Sur une pelouse où elle a perdu gros il y a un an, l’ASSE tentera à Bastia samedi soir (20h) de poursuivre sa série de victoires.

Sur une pelouse où elle a perdu gros il y a un an, l’ASSE tentera à Bastia samedi soir (20h) de poursuivre sa série de victoires. Objectif : ne pas hypothéquer définitivement les chances de podium.

2 mai 2015, 35e journée de Ligue 1. Face à une équipe de Bastia alors mal-classée mais qui a l’occasion d’assurer son maintien, l’ASSE manque, à Furiani, son seul match du sprint final (0-1, but de Floyd Ayité dans les dix dernières minutes). Sa seule défaite lors des 13 dernières journées fut un résultat lourd de conséquences sur le plan comptable puisqu’il a privé la bande à Christophe Galtier du podium. Un match que le coach des Verts a eu beaucoup de mal à digérer, lui qui était sorti de ses gonds dans les coursives de Furiani contre un vestiaire où “chacun pense à sa petite gueule”.

La 2e place toujours en ligne de mire ?

Un peu moins d’un an plus tard, la situation n’est plus la même. Le SC Bastia est déjà allé chercher son maintien et n’a plus grand-chose à espérer en Ligue 1 sinon grappiller quelques places au classemen synonymes d’euros supplémentaires dans les caisses d’un club qui en a cruellement besoin. Les Verts, quant à eux, sont toujours en lice pour le podium même s’ils font figure d’outsiders au jeu balbutiant. A l’issue de la rencontre laborieusement remportée face à Troyes samedi dernier, tous les Stéphanois l’ont répété : l’essentiel n’est plus la forme, c’est le résultat. Encore plus dans la lutte à couteaux tirés qu’il faudra sans doute livrer jusqu’au bout avec Lyon, Monaco, Nice, Rennes et désormais Lille. L’accessit direct en Ligue des champions est toujours là. A quatre points. Jouable sans l’être réellement comme l’a rappelé Christophe Galtier samedi soir, répondant à l’entraîneur de l’OL, Bruno Genesio, qui plaçait les Verts parmi les concurrents à la 2e place : “C’est un fou, ce Bruno ! Il faut qu’il fasse attention. Cette fonction fait perdre la tête et là, je crois qu’il l’a perdue…”.

Une série à prolonger

Il n’en reste pas moins que ce “Sainté”, qui a désormais 74% de chances de finir dans les 6 premiers et 10% sur le podium, est toujours en vie, fort d’une série de trois victoires. Sa meilleure en L1 depuis le mois de septembre et les cinq matches (Lorient, Bastia, Montpellier, Nantes, Troyes) remportés entre la 3e et la 7e journée. Une série que les Verts devront prolonger à Bastia, puis contre Lorient et Toulouse afin d’aborder au mieux les deux cols de “1ère catégorie” de leur fin de saison à Nice (37e journée) et contre Lille (38e j.). Pour ce faire, le SC Bastia n’est pas une si mauvaise destination. Contrairement à l’image laissée l’an passé, Furiani n’est pas une terre hostile aux Verts. Christophe Galtier n’y a perdu qu’une fois et, avant l’accident du 2 mai, “Sainté” restait sur trois succès de rang en terre corse. Il n’y a pas de meilleur moment que samedi prochain pour revenir aux fondamentaux…

Alexandre Corboz

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sur une pelouse où elle a perdu gros il y a un an, l’ASSE tentera à Bastia samedi soir (20h) de poursuivre sa série de victoires.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.