par Alexandre Corboz

ASSE - PSG (1-1) : les notes des deux équipes

Grâce à un but rapide de Rémy Cabella (17e), l’AS Saint-Etienne est passé tout proche de l’exploit face au PSG (1-1) avant de céder un but cruel dans le temps additionnel (csc de Debuchy).

Homme du match : Rémy Cabella (7)

Note du match : 17/20

Saint-Etienne

Ruffier (6,5) : Le Bayonnais a passé une soirée relativement tranquille jusqu’à la 78e  où il a dû s’employer devant Mbappé. Ensuite, ses interventions ont rassuré la défense ligérienne et son arrêt de la 91e est tout simplement miraculeux. Dommage que Debuchy le trompe sur la dernière action.

Debuchy (6) : A un niveau international… Jusqu’à son CSC dans le temps additionnel. Impeccable défensivement, l’ancien Gunner l’avait également été offensivement. A l’origine du centre du 1-0, il aurait pu délivrer une autre passe décisive à Romain Hamouma (21e). Cruel.

Perrin (6) : Si les attaquants parisiens ont beaucoup permuté pour tenter de le déstabiliser, le capitaine a tenu la barre. On l’a également vu à son avantage aux avant-postes sur coup de pied arrêté.

Subotic (6) : Il n’y a pas à dire, le Serbe amène de vrais gages de sérénité aux côté de Loïc Perrin. Appliqué dans son placement, intelligent à sa relance, il a réalisé un vrai sans-faute.

G.Silva (6) : Opposé à divers joueurs de divers profils durant les 90 minutes (Pastore, Di Maria puis Mbappé), le Brésilien a parfaitement adapté sa manière de défendre. Plusieurs retours importants. Le centre vient cependant de son côté.

Selnaes (6,5) : match énorme du Norvégien, trop présent dans les duels, rassurant dans ses relances et intéressant dans ses projections vers l’avant. La présence de M’Vila l’a définitivement libéré.

M’Vila (6,5) : La machine à laver stéphanoise. L’ancien joueur du Rubin Kazan a parfaitement contrôlé l’entrejeu et il a réussi presque toutes ses passes. Impressionnant de propreté.

Bamba (6) : D’abord sur un côté et pour finir dans l’axe, l’international Espoirs est à créditer d’une bonne prestation. Impliqué sur l’action du but où il s’arrache au duel avec Thomas Meunier. A cédé sa place à Pajot (82e) pour conserver le 1-0, ce qui n’a pas fonctionné.

Cabella (7) : Dans tous les coups de son équipe. A la finition sur le but, auteur du péno arrêté par Aréola mais également à l’origine de l’exclusion de Kimpembe et passeur sur la transversale de Tannane (74e). Le milieu prêté par l’OM a réalisé un match plein.

Monnet-Paquet (6) : Comme à son habitude, l’ex-Merlu n’a pas rechigné à faire les efforts dans son couloir. Chaudement applaudi à son remplacement par Ntep (57e), pas encore à son meilleur niveau.

Hamouma (6) : Aligné en pointe, l’ex-Caennais a posé des soucis à l’arrière garde francilienne. Auteur d’une frappe dans les gants d’Areola (21e), il a également provoqué le penalty. A bout de souffle et remplacé par Tannane (67e), auteur d’un coup de canon sur la barre d’Areola et de la perte de balle qui amène le but parisien.

Conclusion : que ce soit dans l’envie ou dans la qualité de jeu, les Verts ont offert ce vendredi leur copie la plus aboutie de la saison. Ils ont mis le feu au Chaudron et ont ensuite résisté héroïquement à la révolte parisienne. Le nul est finalement assez mal payé.

PSG

Areola (6) : S’il ne peut rien sur l’ouverture du score où il se fait perforer dans ses six mètres, le portier n°3 des Bleus a maintenu les siens dans la partie en sortant un penalty de Cabella (31e). Le tournant du match.

Meunier (5,5) : En retard sur Jonathan Bamba au moment de l’ouverture du score, le Belge s’est rattrapé en toute fin de partie en amenant le centre de l’égalisation.

Kimpembe (2) : L’international tricolore était dans un jour sans. Exclu à la 43e minute pour un second carton jaune suite à une semelle sur Cabella, le défenseur francilien est également fautif sur le penalty sifflé en faveur de Romain Hamouma.

Marquinhos (4) : Le Brésilien a démarré brassard au bras et il n’a pas franchement été en mesure de mener la révolte. C’est notamment lui qui rend le ballon à Cabella sur l’action qui amène le penalty.

Kurzawa (4) : Habituellement trop présent au niveau de son apport offensif, l’ex-Monégasque s’est fait relativement discret. N’a pas semblé des plus impliqués.

Lo Celso (5) : Sans faire de bruit, le gamin de Rosario a sans doute été l’un des meilleurs Parisiens sur sur ce match raté. Auteur de la seule frappe de la 1ere période, il était également à l’origine de la grosse occasion de Cavani sur une passe millimétrée pour Di Maria.

Diarra (4) : S’il a eu du mal à l’image de l’équipe francilienne durant le premier acte, l’ancien Marseillais a comblé les brèches tant qu’il a pu, récoltant un carton jaune (45e) pour une faute sur Rémy Cabella. Au retour du vestiaire, remplacé par T.Silva (45e, 6), qui a ramené de la sérénité dans une défense qui en manquait cruellement.

Rabiot (4) : Le Versaillais a fait ce qu’il a pu mais il a été pris dans la tenaille Selnaes - M’Vila et n’a finalement eu que peu d’impact sur le jeu de son équipe.

Di Maria (4) : Edinson Cavani a manqué l’occasion sauver le match de “Fideo”. Jusqu’à son offrande de la 75e minute, l’Argentin était passé complètement au travers.

Mbappé (4) : Auteur de la première frappe cadrée du PSG ce vendredi (78e), l’international français a tenté d’amener sa vitesse mais c’est tout. Pas dans un grand soir.

Pastore (3) : Entre son faux pressing en trottinant, son incapacité à proposer des solutions et ses gestes techniques inutiles,l’Argentin a livré une prestation honteuse jusqu’à son remplacement par Cavani (67e), coupable d’un raté incroyable sur une offrande de Di Maria (75e) et qui a vu Ruffier lui faire barrage à la 92e.

Conclusion : rarement cette saison, le PSG n’a semblé aussi peu concerné en Ligue 1. Dépassés dans tous les compartiments du jeu lors du premier acte, les Franciliens n’auront finalement joué que 45 minutes. A dix, on notera quand même leur réaction d’orgueil pour arracher aux forceps un point.

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à un but rapide de Rémy Cabella (17e), l’AS Saint-Etienne est passé tout proche de l’exploit face au PSG (1-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.