par julien.perez

ASSE : un nouveau couac pourrit la vie de Galtier face au LOSC

Déjà amoindri par une cascade de blessés, l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne Christophe Galtier va devoir aussi gérer une pelouse en souffrance à Geoffroy-Guichard.

Au même titre que les nombreuses blessures, la qualité de la pelouse de Geoffroy-Guichard a été très discutée cette semaine à l’Étrat. Christophe Galtier, après la courte victoire contre le SC Bastia, avait en effet fait remarquer que celle-ci laissait à désirer sans toutefois critiquer le travail des jardiniers en place. Alors que le LOSC arrive ce dimanche à 15h, les signaux sont encore plus inquiétants puisque le pythium, qui saccage les gazons de L1 cette saison, arrive à Saint-Étienne ! C’est L’Équipe qui l’annonce ce samedi en précisant que le déjà célèbre champignon peut perçu comme une épidémie de rhume chez l'homme.

Le pythium arrive à Geoffroy-Guichard

« Le champignon peut se transporter sur les engins, les chaussures, rappelle Raymond Chapelon, président de la commission aire de jeu de la Ligue et ingénieur agronome de formation. Il faut éviter de le colporter. » C'est pourquoi dans certains stades ont été installés des pédiluves, contenant des produits chimiques. À Saint-Étienne, cela ne devrait pas suffire... « Il aurait fallu appliquer un fongicide, qui est un produit phytopharmaceutique qu'on utilise de manière préventive, explique Jean-Marc Lecourt, président de la Société française des gazons. Un peu comme un vaccin. Certains l'ont fait. D'autres non. »

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Amoindri par une cascade de blessés, l’entraîneur de l’ASSE Christophe Galtier va devoir aussi gérer une pelouse en souffrance à Geoffroy-Guichard.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.