par Benjamin Danet

Girondins de Bordeaux : Points, attaque, défense...le bilan détaillé de la saison 2017-2018

Les Girondins de Bordeaux ont terminé à la 6e place du classement, place synonyme de tours préliminaires (2) pour la Ligue Europa.

Coup de projecteur sur les statistiques marquantes de leur saison.

Une attaque performante, comme les années précédentes

A l’image de joueurs comme Malcom ou Kamano, l’attaque bordelaise fut prolifique cette année : 7e meilleure attaque du championnat avec 1,4 buts inscrit par match. Cette moyenne est dans la lignée de celles des années précédentes : 1,4 la saison dernière, 1,3 en 2015-2016, 1,3 en 2014-2015. Avec 12 réalisations et 7 passes décisives, la jeune pépite brésilienne de 21 ans, Malcolm, illustre bien cette efficacité. Il a inscrit 23% des buts de son équipe, dont 31% à l’extérieur (8). Cependant cette attaque peu expérimentée a connu des périodes de moins bien, notamment entre la 16e et la 21e journée. Seulement 3 buts inscrits en 6 rencontres ce qui rétrograda le club à la 13e place du classement général.

Un secteur défensif à deux teintes

Avec 48 buts encaissés, la défense girondine se classe à la 9e place du classement. Une défense en place mais, comme son secteur offensif, avec des périodes de creux. On peut citer les 11 buts encaissés en 5 journées (entre la 8e et la 12e). Cependant, Gustavo Poyet a gardé confiance en son arrière garde et particulièrement en son latéral gauche Youssouf Sabaly. 3e joueur le plus utilisé dans le système bordelais avec 3092 minutes de temps de jeu, il figure aussi dans le classement des joueurs ayant joué le plus de ballons cette saison (2 317). Il devance des joueurs comme Dani Alves ou encore Léo Dubois, joueurs évoluant au même poste.

Quelques points à améliorer

Même si la saison est satisfaisante pour les Bordelais, on en attendait beaucoup plus du côté des recrues. 6 buts en 33 matchs, dont 25 débutés en tant que titulaire pour Nicolas De Préville. Le joueur âgé de 27 ans n’a pas confirmé la belle saison qu’il avait réalisée en 2016-2017 sous les couleurs du LOSC (14 buts). Une saison qui ne s’arrangea pas avec l’arrivée au club de Martin Braithwaite en janvier, qui a fait presque autant en 11 matchs (4 buts et 3 passes décisives). On peut aussi parler de Benoît Costil. Le portier a encaissé 46 buts en 35 titularisations, son deuxième plus mauvais bilan après la saison 2012/2013 où il avait encaissé 58 buts. C'est décevant pour un joueur qui était censé apporter beaucoup au club...

Leonard Mechain

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Girondins de Bordeaux ont terminé à la 6e place du classement, place synonyme de tours préliminaires (2) pour la Ligue Europa.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.