par Alexandre Corboz

Girondins : Jules Koundé sort (déjà) la carapace anti-critiques

A peine lancé dans le monde professionnel, Jules Koundé (19 ans) sait déjà comment gérer le premier passage délicat qu'il connaîtra aux Girondins de Bordeaux.

Apparu à 12 reprises depuis le début de l'année 2018, Jules Koundé s'est imposé aux Girondins de Bordeaux ces derniers mois. Dans Sud-Ouest, le défenseur de 19 ans s'est longuement confié sur son poste et la bouffée d'oxygène qu'il suscitait dans la difficile saison du club aquitain.

Gardant la tête froide, l'international Espoirs refuse de se considérer comme un symbole de la formation bordelaise : « Je sais que mes potes du centre et mes coachs sont contents. Je sais qu'il y a des gens qui comptent sur moi. Démarrer ici, dans ma région, avec ma famille à côté, dans un club que j'aime et qui m'a formé, c'est une fierté », lâche-t-il.

Pour autant, Koundé n'est pas dupe sur ce qui l'attend plus tard, passé l'effet de la nouveauté : « J'y prépare surtout mes proches. Je leur dis que pour l'instant tout se passe bien, mais que je ne serai pas toujours le petit jeune. Quand ça arrivera, il faudra faire abstraction. Même si j'espère que ça n'arrivera jamais ! Les critiques, ça fait partie de la vie, et encore plus du sport. Ça peut te toucher quand on le ressent comme injustifié mais il faut être imperméable ou que ça booste. Je le gèrerai bien ». Un discours d'une étonnante maturité. A saluer.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A peine lancé dans le monde professionnel, Jules Koundé (19 ans) sait déjà comment gérer le premier passage délicat qu'il connaîtra aux Girondins.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.