par julien.demets

Girondins - Mercato : Ben Arfa, Delort... Ces joueurs que Ménès conseillerait à Bordeaux

Pierre Ménès a de plus en plus de mal à comprendre la politique des dirigeants de Bordeaux au mercato.

Après un début d'année 2016 encourageant, les Girondins de Bordeaux sont retombés dans leurs travers en s'inclinant successivement à Lyon (3-0), puis contre Saint-Étienne (1-4). Deux roustes qui soulignent l'affaiblissement de l'équipe au mercato. C'est en tout cas le point de vue de Pierre Ménès.

Pierre Ménès s'interroge sur la politique du FCGB

Lors d'un entretien accordé à Footisimo, le consultant de Canal+ a estimé que les dirigeants avaient pris un risque en remplaçant des valeurs sûres (Henri Saivet et Wahbi Khazri) par de jeunes joueurs étrangers (Mauro Arambarri et Malcom). Plus largement, Ménès s'interroge sur la politique de recrutement du club qui, à ses yeux, manque de cohérence.

"Remplacer des joueurs confirmés par des jeunes, qui plus est des jeunes venus de pays étrangers, comporte toujours une part de risque. Je ne sais pas ce que vaut Malcom, mais c'est beaucoup de pression sur des gamins qui arrivent dans un nouveau pays, un nouveau football. Je suis un peu dubitatif, mais ça fait très longtemps que je le suis à propos des Girondins. Je ne sais pas trop quel est le fil conducteur, je ne sais pas où ils veulent en venir.

(...) Quand une entreprise de la dimension de M6 investit dans un club comme Bordeaux, c'est soit pour s'offrir une danseuse, et dans ce cas il vaut mieux ne pas lui mettre de sabots, soit pour se tourner vers la formation, ce qui n'est pas très sexy sur la durée. J'ai l'impression que la question n'est pas tranchée, que Bordeaux voudrait faire beaucoup en dépensant peu. Dans le foot, ça n'existe pas."

Pour Ménès, les Girondins auraient dû tenter Delort ou Ben Arfa

Enfin, Pierre Ménès glisse le nom de trois joueurs qui, selon lui, constitueraient des renforts bien plus fiables pour l'effectif Marine et Blanc que l'attaquant suédois Isaac Kiese Thelin, arrivé il y a un an et aujourd'hui sorti des plans de son entraîneur Willy Sagnol.

"Ce n'est pas normal que Bordeaux ne fasse jamais un coup, ne se positionne pas sur un Féret, un Ben Arfa, un Delort. Peut-être que dans les joueurs recrutés cet hiver, il y aura une bonne pioche. Deux sur quatre, ce serait déjà bien. L'année dernière, ils ont pris Kiese Thelin, c'est un bide phénoménal. Et il a coûté des sous."

L'entretien en intégralité est à écouter à cette adresse.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le consultant de Canal+ Pierre Ménès a de plus en plus de mal à comprendre la politique des dirigeants de Bordeaux au mercato.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.