par julien.demets

Girondins : leaders, avenir, supporters... Gourvennec face à la crise

Ciblé par certains supporters, qui le tiennent responsable des mauvais résultats des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec a fait front ce lundi.

Cette fois, plus personne ne nie la crise à Bordeaux. Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont été balayés vendredi sur leur pelouse par le RC Strasbourg (0-3), simple promu. Aux yeux du technicien, c'est d'abord le manque de personnalité de ses troupes qui est en cause.

Gourvennec veut des guerriers

Ce sont donc les joueurs ayant le plus de caractère qui seront alignés demain soir à Toulouse en Coupe de la Ligue. Les propos du technicien sont relayés par le site Girondins4ever.

"C’est vraiment un problème de comportement individuel, d’agressivité, de grinta, d’envie de faire encore plus les choses ensemble aussi. (...) Au moment de faire la compo, je m’appuie sur ceux qui me paraissent être les plus costauds. Il n’y a pas d’entraîneurs qui fassent des cadeaux aux joueurs ou qui fassent des choix pour se ménager ou je-ne-sais-quoi. On va mettre une équipe demain à Toulouse pour se qualifier, et pour se qualifier je mettrai ceux qui me paraissent les plus costauds dans la tronche pour faire un gros match tous ensemble."

Un coach soutenu... pour l'instant

Fragilisé par la mauvaise série de son équipe (un seul succès depuis deux mois et demi), Gourvennec assure toutefois pouvoir compter sur le soutien de ses dirigeants. Mais le coach breton sait aussi que cette indulgence ne sera pas éternelle...

"J'ai reçu du soutien de la part de la direction, de la part de Nicolas De Tavernost avec qui j’ai échangé également. (...) Un actionnaire, une direction, ils ne sont pas fous. S’ils estiment à un moment donné que les gens ne font pas leur boulot et qu’ils ne sont pas les hommes de la situation, ils changent. C’est pareil dans toutes les entreprises de partout. Je pense qu’ils nous voient travailler, qu’ils voient l’état d’esprit qui anime tout le monde, l’envie de s’en sortir aussi. Ça c’est concret mais après il va falloir que ça se matérialise. Il est bien évident que je ne pourrais pas tenir ce discours-là éternellement si dans les faits l’équipe ne montre que de temps en temps un sursaut d’orgueil."

"Je ne peux pas leur en vouloir pour leur mécontentement"

Enfin, l'ancien entraîneur de Guingamp est revenu sur sa rencontre avec les supporters, dont certains avaient réclamé sa démission vendredi. Gourvennec affirme comprendre leur colère mais appelle à l'union sacrée.

"Je comprends le mécontentement, car la série n'est pas bonne et qu'elle dure. Samedi, on a rencontré les représentants des Ultras, et je pense, déjà, que c'était une bonne chose de se parler. Je ne peux pas leur en vouloir pour leur mécontentement concernant cette très mauvaise passe que traversent les Girondins, je suis d'accord sur le constat. Mais sur ce qu'il y a à faire, eux veulent voir du concret, et pour nous ce concret c'est de ramener l'équipe dans un bon rendement en retrouvant une cohérence qu'on a que trop peu souvent vue actuellement. L'essentiel est là, mais pour y arriver il faut se battre ensemble, même quand c'est dur."

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ciblé par certains supporters, qui le tiennent responsable des mauvais résultats des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec a fait front ce lundi.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.