Discipline : une tribune fermée à Metz, Thomasson (FC Nantes) prend cher

Adrien Thomasson et le FC Metz sont les deux grands perdants de la journée à la Commission de discipline de la LFP.

Comme chaque jeudi, la Commission de discipline de la LFP se réunissait. Cette fois-ci, on retiendra deux décisions fortes : la lourde suspension infligé à Adrien Thomasson (FC Nantes), à Guingamp et le huis-clos à titre conservatoire infligé à la tribune Est de Saint-Symphorien après les jets de pétard sur Anthony Lopes lors de Metz – OL.

En effet, la Ligue a eu la main très lourde pour Thomasson, sanctionné pour trois matches fermes alors que, dans le même temps, Benoît Pedretti, hérite d’un 2+1 avec sursis et que les trois autres exclus de la semaine passée (Marange, Bouka Moutou, Assou-Ekotto) ne prennent qu’un match.

Concernant le FC Metz, le dossier a logiquement été placé en instruction mais la Commission de discipline a pris la décision de fermer à titre conservatoire la tribune Est du stade Saint-Symphorien. Celle où sont habituellement domiciliés les Ultras de la Horda Frenetik.

Toutes les décisions de la Commission de Discipline de la LFP :

Ligue 1
Trois matchs ferme
Adrien Thomasson (FC Nantes)
Trois matchs de suspension dont un avec sursis
Benoît Pedretti (AS Nancy-Lorraine)
Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Florian Marange (SC Bastia), Arnold Bouka Moutou (Dijon FCO)
Un match ferme
Benoît Assou-Ekotto (FC Metz)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 13 décembre 2016 à 0h00.
François Kamano (Girondins de Bordeaux), Younes Belhanda (OGC Nice), Arnold Mvuemba (FC Lorient), Milan Bisevac (FC Metz), Rod Fanni (Olympique de Marseille), Fabinho (AS Monaco)
16e journée : Montpellier Hérault SC – Paris Saint-Germain
Exclusion de M. Pascal Baills, entraîneur adjoint du Montpellier Hérault SC
Deux matchs de suspension dont un avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La décision prend effet le mardi 13 décembre 2016 à 0h00.
16e journée : FC Metz – Olympique Lyonnais
Comportement des supporters du FC Metz :
Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de placer le dossier en instruction et de fermer à titre conservatoire la tribune Est dans sa totalité.

Ligue 2
Deux matchs ferme
Angelo Fulgini (Valenciennes FC), Pierre Gibaud (FC Sochaux-Montbéliard)
Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Roderic Filippi (Tours FC), Cédric Hountondji (GFC Ajaccio)
Un match ferme
Toifilou Maoulida (Tours FC)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 13 décembre 2016 à 0h00.
Junior Sambia (Chamois Niortais), Loïc Damour (Bourg-en-Bresse 01), David Ducourtioux (GFC Ajaccio),
17e journée : Stade Brestois – ESTAC Troyes
Exclusion de M. Thomas Joubert, préparateur physique du Stade Brestois

Deux matchs ferme de suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La décision prend effet le mardi 13 décembre 2016 à 0h00.