par Alexandre Corboz

Droits TV : les gros clubs de Ligue 1 limitent la casse

Proches d’un accord avec les frondeurs, les gros clubs de Ligue 1 ont accepté une répartition plus égalitaire des droits TV.

Si la lutte pour la nouvelle répartition des droits TV de Ligue 1 pour la période 2017-2020 fait rage entre les grands clubs et les « sans grades » fait rage depuis de nombreuses semaines avec en toile de fonds les querelles entre les syndicats UCPF et Première Ligue, on semble désormais tout proche d’un accord.

Très loin des exigences des petits

En effet, comme le rapporte L’Equipe de ce jour, un accord serait sur le point d’être scellé pour la répartition du gâteau de 748,5 M€ sur la période 2017-2020. Si les « petits » espéraient arriver à un ratio similaire à l’Angleterre et à l’Allemagne avec un rapport de 1 à 1,5-2 entre le moins bien et le mieux loti, les grands clubs ont obtenu un effort beaucoup plus modéré.

En effet, si, cette saison, le rapport est de 1 à 4,1, il ne baissera « que » de 1 à 3,6 sur 2017-2018 puis de 1 à 3,2 sur les deux saisons suivantes. Reste à négocier la baisse du ratio sur la période post-2020 comme l’a reconnu le patron des frondeurs Bertrand Desplat (EA Guingamp) dans le quotidien sportif : « Ils veulent bien poursuivre à la baisse mais reste à savoir jusqu’à quel point ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Proches d’un accord avec les frondeurs, les gros clubs de Ligue 1 ont accepté une répartition plus égalitaire des droits TV.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.