par Alexandre Corboz

Euro 2016, Copa América – Baromètre Ligue 1 : les Nantais d’Amérique brillent, Cavani et Cana souffrent

36 pensionnaires de clubs de Ligue 1 sont sur le pont durant la Copa América et l’Euro 2016.

L’occasion de faire le point sur les compétitions de chacun d’entre eux alors que la première journée de la phase de poule du championnat d’Europe est terminée.

ILS SONT AU TOP (4)

Solide à l’instar de son surprenant Venezuela, Oswaldo VIZCARRONDO (FC Nantes) s’est extirpé d’une poule difficile avec le Mexique et l’Uruguay sans perdre un seul match. Laissé au repos sur la 3e rencontre face aux Aztèques (1-1), le Nantais a contribué à garder la cage de la Vintinto inviolée lors des deux victoires contre la Jamaïque (1-0) et l’Uruguay (1-0).

Très bon lors des deux premiers matches face au Chili (2-1) et contre le Panama (5-0), Angel DI MARIA (PSG) a inscrit deux buts et délivré une passe décisive… Avant de sortir au bout de 42 minutes, victime d’un gros hématome à la cuisse qui l’a privé du dernier match de la phase de groupe.

Dans sa Copa América à domicile, Alejandro BEDOYA (FC Nantes) a participé à tous les matches des USA, première du groupe A devant la Colombie. Le milieu des Canaris n’a pas marqué ni délivré de passes décisives.

Titulaire dans les buts croates, Danijel SUBASIC (AS Monaco) a réussi ses débuts face à la Turquie (1-0).

ILS HERITENT DE LA MENTION PASSABLE (10)

S’il n’a pas fait un grand match, Zlatan IBRAHIMOVIC (PSG) a provoqué l’erreur de Clarck sur le but de l’égalisation de la Suède contre l’Eire (1-1). Seul joueur de Ligue 1 titulaire en équipe de France, Blaise MATUIDI (PSG) a réalisé une première laborieuse avec les Bleus. On l’a connu plus inspiré. Si on l’a vu un peu en dilettante sur le but inscrit par Haïti lors de la facile victoire du Brésil (7-1), MARQUINHOS (PSG) n’a pas été mauvais ni particulièrement bon à l’occasion de l’élimination auriverde dès la phase de poule de la Copa América. La faute professionnelle de l’élimination en incombe surtout à l’arbitrage et au secteur offensif, décevant face à l’Equateur et au Pérou.

Emir LENJANI (FC Nantes) a disputé 90 minutes quelconques au poste de milieu gauche lors de Suisse – Albanie (1-0). Malgré son âge avancé, Jaroslav PLASIL (Girondins, 34 ans) est titulaire au sein d’une équipe de République Tchèque qui a poussé l’Espagne dans ses derniers retranchements (défaite 1-0). Le Bordelais a fait son match.

Titulaire en équipe du Portugal face à l’Islande (1-1), Raphaël GUERREIRO (FC Lorient) a plus brillé par son apport offensif que défensif. Le but scandinave vient de son côté. Egalement présent sur le pré, le vétéran Ricardo CARVALHO (AS Monaco) a fait le job malgré son âge avancé (38 ans). Joao MOUTINHO (AS Monaco) a quant à lui eu du mal à exister sur le pré jusqu’à sa sortie.

Titulaire en pointe contre le Portugal (1-1), l’islandais Kolbeinn SIGTHORSSON (FC Nantes) n’a pas changé ses mauvaises habitudes nantaises : fantomatique, tout juste bon et détourner dans le vide les parpaings envoyés par ses défenseurs. Sa nation est toutefois parvenue à glaner le premier point de son histoire à l’Euro.

Titulaire indiscutable au poste de latéral droit de la Roja, Mauricio ISLA (OM) peut être satisfait d'avoir atteint, avec la sélection chilienne, les quarts de finale de la Copa América. Néanmoins, on n'oubliera pas que le Marseillasi a beaucoup souffert face à un certain... Angel Di Maria lors du premier match face à l'Argentine. Un bilan mi-figue mi-raisin.

ILS SONT DANS LE DUR (3)

C’est cruel pour lui mais Edinson CAVANI (PSG) a été érigé en symbole du fiasco de l’Uruguay, éliminé au bout de deux matches de la Copa América après des défaites contre le Mexique (1-3) et le Venezuela (0-1). Non seulement le Matador n’a pas marqué mais il a surtout beaucoup vendangé. Notamment face à la Vintinto lors du deuxième match de poule… Très critiqué.

Ailier gauche titulaire de l’Uruguay face au Mexique en ouverture (défaite 3-1), Diego ROLAN (Bordeaux) s’est retrouvé remplaçant face au Venezuela (défaite 1-0). Pour la seule victoire, face à la Jamaïque (3-0), il n’est même pas rentré en jeu. Invisible.

Lorik CANA (FC Nantes) attendait l’Euro avec impatience et fierté. Sans doute trop. Face à la Suisse, l’expérimenté défenseur s’est déchiré : une glissade et une main volontaire ridicule pour empêcher Seferovic d’aller au but. Logiquement exclu pour un second carton jaune après 36 minutes. Il manquera France – Albanie au Vélodrome…

ON LES A PEU VUS (9)

Johnny PLACIDE (Reims), Romain GENEVOIS (Nice) et Jeff LOUIS (SM Caen) étaient titulaires dans une équipe d’Haïti venue faire de la figuration à la Copa América (3 matches, 3 défaites, 12 buts encaissés, 1 marqué). Stéphane LAMBESE (PSG) a été titularisé sur le dernier match face à l’Equateur (0-4).

Thiago MOTTA (PSG) est entré en cours de jeu face à la Belgique. L’occasion de prendre son carton jaune… LUCAS (PSG) n’aura quant à lui joué qu’un petit quart d’heure lors du premier match face à l’Equateur (0-0) en remplacement de Willian. Gelson FERNANDES (Stade Rennais) est rentré à la 88e minute de Suisse – Albanie (1-0). Kamil GROSICKI (Stade Rennais) a joué les dix dernières minutes de Pologne – Irlande du Nord (1-0) à la place de Blaszczykowski. En six minutes sur le pré seulement sur Portugal – Islande (1-1), EDER (LOSC) n’a pas eu le temps de se montrer.

ON NE LES A PAS VUS (9)

Salvatore SIRIGU (PSG) était sur le banc de l’Italie face à la Belgique (2-0). Côté belge, Michy BATSHUAYI (OM) n’est pas entré en jeu. Steve MANDANDA (OM), Christophe JALLET (OL), Samuel UMTITI (OL) et Benoît COSTIL (Stade Rennais) n’ont pas participé à France – Roumanie (2-1). François MOUBANDJE (Toulouse FC) n’a pas joué lors de Suisse – Albanie (1-0). Anthony LOPES (OL) est resté sur le banc lors de Portugal – Islande (1-1) à Geoffroy-Guichard. FABINHO (AS Monaco) n’est pas apparu une seule fois avec la Seleçao lors de la Copa América. Gêné par des soucis physiques récurrents, Javier PASTORE (PSG) n’a pour l’instant pas joué un seul match avec l’Argentine.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

36 pensionnaires de clubs de Ligue 1 sont sur le pont durant la Copa América et l’Euro 2016.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.