par Alexandre Corboz

FC Barcelone, PSG – Mercato : le dossier Neymar a poussé l'UEFA à revoir son fair-play financier

Depuis ce jeudi et dès la saison prochaine, les règles du fair-play financier se durcissent pour toutes les clubs.

Après s'être enflammé l'été dernier et cet hiver avec les mutations de Neymar, Kylian Mbappé, Philippe Coutinho et Ousmane Dembélé dépassant les 100 M€, le marché des transferts va retrouver de la raison. En effet, comme le rapporte Mundo Deportivo, c'est une décision loin d'être anodine qui a été prise par le Comité exécutif de l'UEFA jeudi à Kiev. En effet, les nouvelles règles du fair-play financier ont été validées (et officialisées il y a quelques minutes). Il y a eu une vraie remise à plat pour tous les clubs européens.

Les clubs n'auront plus jusqu'au 30 juin pour remettre leurs comptes à plat

Désormais, pour tout gros transferts, il faudra vraiment faire preuve d'une transparence totale au niveau des versements mais également des commissions aux intermédiaires. Si la balance achats-ventes sur un Mercato dépasse les 100 M€, le club concerné doit fournir des garanties immédiates à l'UEFA et peut voir son transfert gêlé par l'organisme, les fausses cessions (prêt avec option d'achat sur l'exercice comptable suivant) sont interdites tout comme la possibilité d'effectuer un transfert au travers d'un club filiale.

La dette désormais prise en compte

L'UEFA imposera également un contrôle de la dette des clubs, chose qui ne concernait pas le FPF jusqu'à présent. Autre nouveauté ayant son importance : l'impossibilité, pour les clubs, d'utiliser les revenus prévisionnels (Ligue des Champions, Ligue Europa) de la saison à venir pour valider le bienfondé d'une opération.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis ce jeudi et dès la saison prochaine, les règles du fair-play financier se durcissent pour toutes les clubs.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.